Enquête ADAC : cette voiture électrique offre la meilleure efficacité énergétique

Toutes les voitures électriques ne sont pas logées à la même enseigne pour ce qui touche à l’efficacité énergétique, donc à la consommation et à l’autonomie. Jusqu’ici, c’est la Tesla Model 3 qui s’était érigée en maître. Mais une autre voiture venue d’Asie lui conteste désormais ce titre.

Publié le 13 août 2023
Temps de lecture : 2 min

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Enquête ADAC : cette voiture électrique offre la meilleure efficacité énergétique

Les voitures électriques sont bien plus efficientes d’un point de vue énergétique que les voitures thermiques. Le rendement du moteur électrique atteint en effet 90% (on considère donc que seulement 10% de l’énergie électrique n’est pas consacrée à la propulsion – c’est en quelque sorte « la perte ») alors que celui d’un moteur thermique est dans le meilleur des cas de 40%.

Cela dit, il existe toutefois des disparités entre les voitures électriques quant à cette efficience énergétique qui dépend de nombreuses hypothèses relatives au chauffage, à la climatisation, à la récupération de l’énergie du freinage et à la masse du véhicule, etc. Jusqu’ici, c’est la Tesla Model 3 qui était considérée comme le véhicule présentant la meilleure efficience. Sauf que l’Américaine voit aujourd’hui sa domination menacée par un autre modèle.

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Venue d’Asie

Une enquête menée par l’ADAC (soit l’Automobile Club allemand, une organisation qui est la plus grande association automobile d’Europe et qui fait autorité avec ses tests et enquêtes) a mis en concurrence une série de véhicules électriques d’origine très variée puisqu’on trouve dans le panel étudié aussi bien la modeste Dacia Spring que la superlative Mercedes EQS.

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Or les tests menés mettent en exergue les performances de la récente Hyundai Ioniq 6 qui a signé une consommation étonnamment basse de 15,5 kWh/100 km, un résultat certainement dû à l’efficience de la chaîne de propulsion, mais aussi à l’incroyable coefficient de pénétration dans l’air de cette berline (Cx de 0,21 point). Ce facteur semble en effet avoir été déterminant, car l’Ioniq 6 s’est aussi jouée du Hyundai Kona, proche techniquement (16,7 kWh/100 km), ainsi que de la Tesla Model 3 (16,8 kWh/100 km).

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Bien entendu, si la Hyundai Ioniq 6 est la voiture qui présente la plus faible consommation, ce n’est toutefois pas celle qui détient le record d’autonomie puisque celle-ci dépend aussi de la capacité de la batterie. Et là, l’Ioniq 6 termine 3e avec 555 km, derrière le BMW iX xDrive 50 (610 km) et la Mercedes-Benz EQS 450+ (575 km).

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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