Électrique

Fiat promet une électrique à moins de 25.000 euros

Si le passage à l’électrique est inévitable, le marché est en manque actuellement de véhicules à batteries abordables. Un secteur que les constructeurs comptent bien investir. Dont Fiat qui promet aujourd’hui un véhicule à moins de 25.000 euros.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 11 août 2023 | Temps de lecture : 4 min

La course à la voiture électrique est engagée et, plus encore, la course à la voiture électrique abordable. La quête du Graal consiste aujourd’hui à pouvoir résoudre une équation particulièrement complexe, à savoir celle de proposer un véhicule à batterie pour le plus grand nombre à un tarif abordable et qui serait aussi rentable pour le constructeur qui la produit.

Sur cet aspect, les Chinois ont pris une belle avance et, jusqu’ici, seul Dacia propose la Spring, un modèle certes citadin et plutôt sommaire, mais dont le succès ne se dément pas puisque plus de 100.000 exemplaires ont déjà été écoulés. Un exemple qui ne passe évidemment pas inaperçu. Car d’autres constructeurs nourrissent aussi l’espoir de proposer une voiture électrique abordable, c’est-à-dire vendue moins de 25.000 euros en attendant mieux. Parmi ceux-là, il y a bien entendu Volkswagen, mais aussi désormais Fiat qui promet un petit modèle dans cette gamme de prix.

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En plus de la 600e

Fiat est à la traine pour les voitures électriques. Mais la force du groupe Stellantis va certainement tirer le constructeur italien d’affaire. En effet, la 500e et la 600e – le clone du Jeep Avenger – seront manifestement bientôt rejointes par un plus petit modèle qui sera aussi plus abordable. Il s’agira d’une citadine qui sera facturée autour des 25.000 euros. Pas besoin d’être devin pour comprendre que ce modèle sera certainement basé sur la prochaine C3 électrique promise elle aussi pour moins de 25.000 euros.

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Mais la bonne nouvelle, c’est que Fiat va jouer (une fois de plus) les originaux sur le plan du style. Car le design de ce futur véhicule sera selon toute vraisemblance basé sur le concept Centoventi présenté en 2019 et qui préfigurait sous un style pour le moins aguichant la citadine du futur. Olivier François, PDG de Fiat, avait d’ailleurs déclaré récemment qu’il y avait de la place dans la gamme pour un autre modèle du segment B et, surtout, que « il y a un réel besoin de véhicules électriques plus abordables ».

La Panda du XXIe siècle

Techniquement, cette future électrique devrait s’insérer dans le segment B et donc être un peu plus grande que la Dacia Spring. Elle devrait mesurer 4 m de long et proposer une autonomie de 300 km environ. Il est d’ores et déjà certain que le modèle fera la part belle à la personnalisation, comme c’est de coutume chez le constructeur italien. À suivre…

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