Kia Ray : la première voiture électrique du peuple ?

Kia va mettre sur le marché une nouvelle version de sa Ray, une microcar électrique. Objectif : revitaliser le marché des citadines et le pousser à s’électrifier. Il faut dire qu’avec 210 km d’autonomie et affiché à seulement 19.000 euros, l’engin a des arguments.

Publié le 28 août 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Kia Ray : la première voiture électrique du peuple ?

Kia a annoncé officiellement l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle version de sa Ray, une citadine électrique. Il s’agit pour le Sud-Coréen de revitaliser ce segment sur son marché domestique tout en poussant à l’électrification de ce parc dont l’usage est essentiellement urbain. Le modèle ne parlera pas aux Européens et pourtant il existe depuis 2011.

Cela dit, Kia pourrait cette fois voir plus grand avec ce modèle – comprenez plus large –, car tous les constructeurs tentent actuellement de résoudre l’équation d’une voiture électrique à bas coût. C’est ce que souhaite aussi faire Volkswagen avec l’ID.1 prévue pour dans quelques années, mais à un tarif de moins de 20.000 euros.

kia-ray-2

233 km d’autonomie

Kia a beaucoup travaillé sur l’efficience énergétique de cette nouvelle Ray, une compétence qui est d’ailleurs reconnue du groupe Kia-Hyundai comme le montrait une récente enquête de l’ADAC. Dès lors, si l’autonomie de la Ray de 2011 atteignait péniblement les 100 km, cette nouvelle mouture offrira jusqu’à 233 km en utilisation urbaine et 210 km sur un parcours mixte. C’est le fait d’une batterie de plus grande capacité : 35,2 kWh.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plus fort encore : la nouvelle Ray est annoncée en Corée du Sud (un pays où les prix sont globalement similaires aux nôtres) pour 18.800 euros. La Dacia Spring a trouvé à qui parler. Manifestement, rien n’a été laissé au hasard puisque cette citadine embarque un chargeur rapide de 50 kW lui permettant de passer de 10 à 80% en 40 minutes. En courant alternatif, la puissance du chargeur est de 7 kW. Autre originalité : une porte latérale coulissante censée accroître la polyvalence.

Kia-Ray-EV

Reste à savoir si Kia envisage d’envoyer sa Ray en Europe. Rien n’est moins sûr. Car on se souvient que certaines marques japonaises avaient tenté de commercialiser il y a plusieurs années les microcars japonaises. Mais cette aventure s’était soldée par un échec si on exclut le tandem Opel Agila et Suzuki Wagon R qui avaient connu un certain succès. Cela dit, le contexte est aujourd’hui différent et l’indisponibilité de voitures électriques à bas coûts représente un vrai problème. À suivre donc…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Kia neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Cette semaine 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.