Électrique

La gamme Lamborghini entièrement électrifiée en 2024

Fini le « tout thermique » pour Lamborghini ! La marque italienne va désormais passer par des motorisations hybrides rechargeables afin de limiter les émissions de ses voitures.

Écrit par Maxime Hérion | 27/01/2022

Fondée en 1963 par Ferruccio Lamborghini, la marque a toujours créé des voitures sportives flamboyantes mues par de gros moteurs en « V ». Avec à son actif des modèles mythiques comme la Miura, la Countach, la Diablo, la Murcielago ou encore l’Aventador, Lamborghini s’est engagé dans une course à la puissance depuis ses débuts, sans vraiment se soucier de la consommation de ses voitures ou leurs émissions de CO2. Cependant, avec l’évolution de l’automobile et la transition énergétique, il est temps pour la firme de changer son fusil d’épaule.

Hybride plug-in

Dans une interview accordée à Automotive News Europe, Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini, a révélé que 2022 sera la dernière année durant laquelle la société ne dispose que de modèles entièrement thermiques dans son catalogue.

Lamborghini Stephan Winkelmann

En effet, les versions hybrides rechargeables vont se multiplier dès l’année prochaine pour constituer l’entièreté de la gamme en 2024. A cause de normes environnementales de plus en plus sévères, aucun constructeur n’échappe à l’électrification, même dans le domaine du grand luxe. Rappelons que Ferrari est en train de s’y mettre, tout comme Rolls-Royce ou Bentley. Avec la Taycan qui se vend désormais mieux que la 911, Porsche fait figure de pionnier avec une voiture 100% électrique qui ne sacrifie absolument pas les valeurs chères à la marque.

drift

Plusieurs nouveautés

Pour son renouveau, Lamborghini met le paquet puisqu’un budget d’1,5 milliard d’euros sera alloué au développement des motorisations hybrides. En attendant, le constructeur basé à Sant’Agata Bolognese nous réserve 4 nouveautés pour cette année dont ce qui devrait être la version restylée du SUV Urus, meilleure vente de la marque.

Un autre modèle devrait utiliser la plateforme de l’Huracan, en attendant une hypothétique berline 4 portes et un modèle 100% électrique. De son côté, la sublime Aventador vit ses derniers mois d’existence avant d’être remplacée à son tour.

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