Électrique

Quelle autonomie pour une voiture électrique à 130 km/h ?

De nombreux consommateurs s’interrogent sur les aspects pratiques de la conduite électrique, notamment en ce qui concerne l’autonomie. Parmi ces sujets subsiste la question de savoir si l’on peut voyager loin dans un laps de temps raisonnable. Une récente étude fait la lumière sur cette question.

Écrit par Alain De Jong | 13/12/2021

Lorsque l’on décide de basculer vers la voiture électrique, on se demande souvent si l’on pourra toujours se déplacer facilement, c’est-à-dire loin et dans un laps de temps raisonnable. Il s’agit bien sûr d’une question légitime, car si on envisage de voyager en voiture électrique et que la voiture ne parcourt que 200 km sur l’autoroute avec une charge, il ne faudrait tout de même pas que le voyage nécessite une demi-journée rien qu’en temps de recharge.

Cela ne manquerait pas de créer quelques crispations. Pour apporter une réponse à la question, nos collègues du magazine allemand Autobild ont réalisé une étude au sujet de 12 voitures électriques actuellement en vente. Les journalistes ont conduit toutes ces voitures sur l’autoroute à la vitesse indicative de 130 km/h, et ce jusqu’à ce que la batterie soit complètement vidée.

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Pour qu’un voyage plus long se déroule sans encombre, on pourrait considérer qu’une voiture électrique doit offrir une autonomie d’au moins 300 km tout en étant aussi capable de pouvoir être rechargée rapidement. Si ces conditions sont réunies, alors le voyage sera alors presque aussi rapide et confortable qu’avec une voiture à moteur à combustion. Il est intéressant de voir que les conclusions d’Autobild confirment largement les données que les marques automobiles fournissent sur leurs VE.

La Mercedes EQS atteint 444 km !

Les modèles les plus chers sont généralement dotés d’une batterie d’une capacité plus importante qui permet donc d’aller plus loin. Le VE ayant la plus longue autonomie dans ce test est le Mercedes EQS 580 4Matic, qui a réussi à parcourir 444 km avec sa batterie de 107,8 kWh.

EQS

De plus, cette berline haut de gamme dispose d’un ampérage élevé qui accepte une puissance de charge de 200 kW, ce qui permet de faire passer la batterie de 10 à 80 % en une demi-heure seulement.

Le BMW iX xDrive50 est équipé d’une batterie de 111,5 kWh et il affiche des performances comparables, avec une autonomie de 434 km et une puissance de charge de 195 kW.

Autonomie BMW IX

En outre, l’Audi RS E-tron GT, la Ford Mustang Mach-E AWD et la Porsche Taycan 4S sont également d’excellentes voitures électriques avec une autonomie de plus de 350 km. De quoi être rassuré et pouvoir envisager les vacances sereinement.

Taycan 4S

En revanche, la la Kia e-Soul et la Hyundai Ioniq 5 AWD n’ont pas atteint 300 km sur une seule charge, ce qui limite les ambitions de voyage de la voiture.

Hyundai Ioniq5 Essai

Les familiales Opel Zafira-e Life et Mercedes EQV ne sont pas non plus de gros avaleurs de kilomètres avec une autonomie de respectivement 273 et 250 km. Il semble évident à la lecture de ces chiffres que l’autonomie sur autoroute doit absolument être prise en considération lors de l’achat d’une voiture électrique.

Mercedes EQV

Autonomie à 130 km/h (capacité de la batterie)

Mercedes EQS 580 4Matic (107,8 kWh) : 444 km

BMW iX xDrive50 (105,2/111,5 kWh) : 434 km

Audi RS E-tron GT (83,7/93,4 kWh) : 367 km

Ford Mustang Mach-E AWD (88/98,7 kWh) : 367 km

Porsche Taycan 4S (83,7/93,4 kWh) : 352 km

Volkswagen ID.4 GTX (77/82 kWh) : 332 km

Skoda Enyaq iV 80 (77/82 kWh) : 316 km

Kia EV6 AWD (77,4 kWh) : 305 km

Hyundai Ioniq 5 AWD (72,6 kWh) : 290 km

Kia e-Soul (64 kWh) : 280 km

Mercedes EQV (90/100 kWh) : 273 km

Opel Zafira-e Life (75 kWh) : 250 km

Source : Autobild

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