Inexistantes il y a encore 5 ans, les marques automobiles chinoises déferlent actuellement sur l’Europe avec l’ambition de supplanter les marques du vieux continent, notamment dans l’offre de la voiture électrique. Un pari osé ? Pas tant que cela en réalité, car les marques chinoises sont arrivées à maturité comme les Japonaises en leur temps ou les Coréennes plus récemment.
La grande force des marques chinoises réside bien évidemment dans leur offre (presque exclusive) de voitures électriques. Car celles-ci sont proposées à des prix défiant toute concurrence ce qui ne manque pas d’attirer les consommateurs, surtout dans un climat d’inflation et d’obligation de transition vers les (très) chères voitures électriques. On pourrait se demander ce qui permet aux Chinois d’être si compétitifs sur notre marché. Il y a en fait deux raisons à cette réalité : les taxes d’importation d’une part qui restent très faibles à l’entrée en Europe pour les Chinois et, d’autre part, l’avance prise par l’empire du Milieu dans l’industrialisation à grande échelle des voitures électriques, ce qui permet évidemment de réduire les prix de revient.
Ce contexte – et cette réalité industrielle – ouvre actuellement un boulevard aux constructeurs chinois sur notre marché. Car si MG a fait figure de premier de cordée pendant plusieurs années, cette marque est aujourd’hui rejointe par BYD (Build Your Dreams), mais aussi par Great Wall Motors, Dongfeng ou de Xpeng ou encore Geely – propriétaire de Volvo – qui commercialise déjà Polestar et Lynk & Co et qui s’apprête à introduire une autre nouvelle marque, de luxe celle-là : Zeekr.
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Zeekr, le coup de poing de Geely à Tesla ?
Cette nouvelle marque dénotera avec le reste de l’offre chinoise, positionnée grand public. En effet, Zeekr se positionne sur le marché premium et tentera de venir déloger Tesla ! Un objectif ambitieux, car, dans un premier temps, Zeekr ne pourra s’appuyer que sur un seul modèle, un véhicule mi-SUV mi-break qui répond au nom pas très original de « 001 ». Cela dit, la marque promet qu’une gamme entière sera rapidement développée.
Mais comment Zeekr fera-t-elle pour contrer Tesla ? Et bien en premier lieu avec une autonomie hors pair et qui est annoncée à 1.000 km (cycle d’homologation chinois, soit environ 800 km avec notre cycle WLTP) et qui provient d’une nouvelle génération de pile développée par CATL. La puissance est quant à elle annoncée autour de 550 ch pour 500 Nm. Ce sont les pays nordiques qui seront servis les premiers. La Belgique devrait accueillir la Zeekr 001 après la commercialisation du véhicule en Allemagne.
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