Selon nous, cette nouvelle marque automobile chinoise “Build Your Dreams” mérite immédiatement le prix du nom le plus charmant. Dans la pratique, toutefois, ses dirigeants préfèrent utiliser l’abréviation BYD, qui se prononce de préférence en anglais (c’est-à-dire Bee – Waai – Dee). Cette entreprise existe depuis 1997 et, outre la production de voitures, elle est également active dans les secteurs de l’électronique, des panneaux solaires, des batteries, etc.
En 2008, BYD a été l’un des premiers constructeurs à lancer un véhicule à propulsion hybride rechargeable, suivi par le premier modèle à batterie en 2010. Parallèlement, BYD est l’un des principaux acteurs du marché des véhicules entièrement électriques. La marque s’adresse désormais au marché européen, ce qui se fait en Belgique sous l’égide d’Inchcape, la société qui Toyota.
Atto 3
Le portefeuille de BYD comprendra initialement trois modèles : la prestigieuse berline Han et le spacieux SUV Tang à 7 places, ainsi que le modèle qui fera certainement du volume, l’Atto 3. Ce dernier est un SUV de l’important segment C dont l’importateur attend beaucoup du marché du leasing, qui représenterait 99 % des ventes. Deux autres modèles compacts dans les segments B et C seront ajoutés en 2023.
Pour l’instant, l’Atto 3 joue le rôle de modèle d’entrée de gamme, l’édition de lancement, très bien équipée, coûtant 45.990 euros. En effet, ce BYD n’est pas lowcost et se situe plutôt dans la gamme de prix des marques européennes, avec des concurrents comme l’Audi Q4 e-tron ou la Skoda Enyaq. En effet, c’est un peu plus cher que la MG ZS EV, également chinoise (33.585 €). Mais d’un autre côté, en plus de la batterie de 60 kWh (qui permet une autonomie de 420 km selon la norme WLTP), vous disposez immédiatement d’une pompe à chaleur pour refroidir ou chauffer l’habitacle, d’un toit ouvrant panoramique, d’un hayon électrique et d’une fonction de charge rapide de 88 kW.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ambitions premium
Avec un tarif identique de 71.390 euros, les autres modèles BYD veulent clairement concurrencer immédiatement les concurrents premium de Polestar, Tesla,… et disposent des atouts nécessaires pour le faire. La gracieuse et exquise berline Han développe 487 chevaux, qui sont transmis aux quatre roues et permettent un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. La batterie de 85,4 kWh permet une autonomie de 521 km.
Le SUV Tang est également un concentré de puissance (517 ch), permettant de passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, tandis que la batterie de 86,4 kWh offre une autonomie de 400 km.
Présent au Salon
BYD souligne qu’il peut livrer tous ses modèles immédiatement à partir de son stock, alors que chez de nombreuses autres marques, les délais d’attente peuvent être longs en raison de problèmes de production connus. Le premier showroom a récemment été ouverte à Zaventem, et des points de vente à Anvers et à Gand s’ajouteront l’année prochaine. Le public belge pourra également bientôt faire connaissance avec la gamme BYD lors du Salon de l’automobile de Bruxelles, qui se tiendra du 14 au 22 janvier 2023.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be