Essais auto

ESSAI Abarth 595 Scorpioneoro : Hommage d’un collector à un collector

Devenue spécialiste du genre, Abarth lance une nouvelle édition limitée de la 595. Limitée à seulement 2.000 exemplaires, cette Scorpione Oro, ou scorpion d’or, rend hommage à une autre bombinette du passé.

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 6 nov. 2020 | Temps de lecture : 4 min

Le connaisseurs n’ont en effet pas oublié l’Autobianchi A112. Cette merveilleuse petite auto des années 70-80 a existé dans une version Abarth très exclusive : la Gold Ring, aussi connue sous le nom Targa Oro. Produite à seulement 150 unités, sa valeur, quand on en trouve une, flirte aujourd’hui avec les 20.000 euros ! C’est donc à elle que la 595 Scorpioneoro fait référence.

Scorpioneor

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pas de mystère quant au thème de cette édition spéciale : l’or ! Les touches dorées sont donc omniprésentes : jantes, bandes et stickers de carrosserie, badges 595, broderies des sièges et bien sûr, plaquette numérotée, apposée sur le tunnel central. Abarth laisse au client le choix de quelques teintes de carrosserie (bleu, blanc ou gris) mais c’est bien sûr le noir qu’il faut retenir pour mettre en valeur les touches or. C’est ainsi que nous l’avons essayée et vraiment, elle en jette grave !

595 Scorpionero interior

Nous avons aussi adoré un détail intérieur, appelé à se généraliser dans la gamme : les revêtements de sièges dans lequel sont « gaufrés » une infinité de scorpion. Enfin, la Scorpioneoro justifie aussi son exclusivité en recevant en série un système multimédia à écran tactile 7”, et un système audio Beats de… 480 Watt !

Version soft

Sur la route, la 595 est égale à elle-même puisqu’aucune modification n’est au programme. On retrouve donc la vigueur des 165 chevaux du moteur 1.4 Turbo, la configuration assez ferme du châssis, et le plaisir de manier la boîte manuelle, que nous vous conseillons vivement de préférer à la boîte séquentielle, vestige d’un passé où les boîtes double-embrayage n’existaient pas encore. Enfin, il est clair qu’Abarth a voulu faire de la Scorpioneoro une voiture plus dédié au style qu’à la sportivité brut, puisque par exemple, le réjouissant mais assourdissant échappement Akrapovic n’est pas disponible. Ceci est une mini GT civilisée, en somme… Disponible en berline et en cabrio, la Scorpioneoro démarre à 26.890 euros.

abarth

Conclusion

La galaxie des collectors Abarth vient d’être enrichie d’une étoile. Et celle-ci est dédiée à ceux qui ne prennent pas de plaisir particulier à se détruire vertèbres et tympans !

595 Scorpionero drive

L’Abarth 595 Scorpioneoro en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo essence, 1.368cc ; 165ch à 5.500tr/min ; 230Nm à 3.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 5 rapports.

L/l/h (mm) : 3.660/1.627/1.445

Poids à vide (kg) : 1.035

Volume du coffre (l) : 126

Réservoir (l) : 35

0 à 100 km/h (sec.) : 7,3

Prix : 26.890 € TVAC

Puissance : 165 ch

V-max : 218 km/h

Conso. mixte : 7,5 l/100km

CO2 : 165 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon