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ESSAI Abarth 695 Esseesse Collectors’ Edition : un bon investissement ?

Abarth continue à commercialiser des séries spéciales de sa gamme limitée. La Collectors Edition donne à la 695 Esseesse un caractère encore plus sportif qui ravira les amateurs du genre.

Écrit par Alain De Jong | 08/04/2022

Abarth est le préparateur « maison » de Fiat et l’histoire commune de ces deux marques ne date pas d’hier. Dès les années 1960, une 695 SS ou « Esseesse » a été lancée, dénomination qui a été depuis exhumée et réutilisé dans la gamme basée sur la Fiat 500 moderne. Et comme c’est la coutume chez Abarth, les séries spéciales sont légion et les surprises sont toujours au rendez-vous. Cela s’applique également à la Collectors Edition de la 695 Esseesse, qui met encore plus en valeur les gènes de la marque.

Spoiler ad Assetto Variabile

ESSAI Abarth 695 Esseesse Sensations dignes d’un kart

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L’autre jour, ma charmante voisine m’a demandé “si j’avais installé un pare-soleil arrière sur ma 500” ! Au cours d’une brève leçon d’histoire, je lui ai expliqué qu’il s’agissait d’une Abarth très spéciale, équipée de nombreux éléments sportifs supplémentaires, tels que le spoiler réglable sur le toit (appelé en italien « Spoiler ad Assetto Variabile »), dont le but est de fournir un plus grand appui lorsque vous le mettez à la verticale. “C’est une jolie petite voiture, cependant”, a-t-elle répondu en faisant un clin d’œil. Cela prouve que l’Abarth 695 Esseesse Collectors Edition attire souvent les regards, et pas seulement ceux des amateurs de voitures purs et durs.

Bien entendu, ils constituent le véritable public cible de ce type de voiture sportive, qui offre une expérience de conduite fantastique mais coûte plus du double du prix de la Fiat 500 de base. Cette Abarth 695 Esseesse Collectors Edition est vendue 34 490 euros, une somme importante pour une petite voiture impressionnante.

Gamme limitée

En outre, il s’agit d’une série limitée à 1 390 exemplaires, dont la moitié est peinte en “Nero Scorpione” (noir) et l’autre moitié en “Grigio Campovolo” (gris). La probabilité de rencontrer une Abarth similaire est donc pratiquement inexistante et ne fait qu’augmenter la valeur émotionnelle et de collection de cette 695 SS exclusive.

Sur notre voiture d’essai, les bandes blanches, les jantes de 17 pouces et les coques de rétroviseurs contrastent joliment avec la peinture noire, tandis que les étriers de frein Brembo rouges apportent une touche de peps à l’ensemble.

ESSAI Abarth 695 Esseesse Sensations dignes d’un kart

Cette atmosphère se retrouve également dans l’habitacle, où les sièges baquets Sabelt avec les surpiqures rouges disposent d’une incrustation” One of 695 ” qui souligne l’exclusivité de cette série limitée.

ESSAI Abarth 695 Esseesse Sensations dignes d’un kart

Seule ombre au tableau, les conducteurs de grande taille sont pénalisés : ces sièges baquets ne peuvent pas être réglés en hauteur, de sorte que ceux qui mesurent 1,85 m ou plus sont presque assis avec la tête contre le toit. Comme le volant est uniquement inclinable et non réglable en profondeur, il est difficile de trouver la bonne position assise, ce qui est très important pour une voiture de sport. Heureusement, le siège peut être fixé à plusieurs hauteurs différentes selon les souhaits et la stature du propriétaire.

Abarth 695 Esseesse

Journée de piste

Sur la route, la 695 Esseesse est un plaisir à conduire, avec son moteur turbo 1,4 litre souple qui produit 180 ch et une belle sonorité sportive provenant de l’échappement Akrapovic.

Abarth 695 Esseesse Akrapovic

La boîte de vitesses à cinq rapports pourrait être parfaite, les débattements plutôt longs de son levier de vitesse sont inadaptés à une voiture de sport. En outre, un sixième rapport serait le bienvenu pour rendre les longs trajets sur autoroute plus confortables et plus économiques.

Abarth 695 Esseesse

Grâce à la suspension ferme équipée d’amortisseurs Koni et au système de freinage Brembo, la 695 Esseesse se dirige et freine comme un gros kart. Mais en même temps, nos mauvaises routes sont encore plus difficiles à utiliser, car chaque bosse ou chaque nid-de-poule, est retransmise à votre colonne vertébrale via les sièges baquets qui n’offrent qu’un minimum de confort. Le deuxième problème qu’il est difficile de profiter cette rapide 695 Esseesse sur nos routes à cause des restrictions et des contrôles de vitesse de plus en plus stricts.

Un passage sur un circuit durant un Track Day est presque le seul moyen d’exploiter le plein potentiel de l’Abarth en toute sécurité. Là, le différentiel à glissement limité optionnel s’avére utile pour faire passer en douceur sur l’asphalte les 180 chevaux via les seules roues avant.

Abarth 695 Esseesse Trackday

Conclusion

La 695 Esseesse Collectors’ Edition exploite une recette connue mais elle arrive à mettre encore plus en avant le caractère sportif de cette Abarth que les autres modèles de la marque. Ce n’est pas la voiture idéale pour une utilisation quotidienne, notamment en raison de son manque de confort. Par contre, elle est un merveilleux jouet pour les passionnés qui s’amuseront beaucoup avec, de préférence sur un circuit. De plus, en raison de rareté, cette 695 SS pourrait également être un bon investissement.

Abarth 695 Esseesse Collectors' Edition

L’Abarth 695 Esseesse en chiffres

Moteur : quatre cylindres, essence turbo, 1,368cc ; 180 ch à 5,500 rpm ; 250 Nm à 3,000 rpm.

Transmission : roues avant

Boîte de vitesses : manuelle à 5 vitesses

L/B/H (mm) : 3.660/1.627/1.485

Poids à vide (kg) : 1 065

Volume du coffre (l) : 185-550

Capacité du réservoir (l) : 35

De 0 à 100 km/h (sec.) : 6,7

Vitesse maximale : 225 km/h

Consommation de carburant WLTP : 6,9 l/100 km

CO2 : 156 g/km

Prix : 34 490 euros

Taxe de mise en circulation : Flandre : 555,44 € ; Wallonie et Bruxelles : 2 478€

Taxe de circulation : Flandre : 216,83 € ; Wallonie et Bruxelles : 248,95€

Ecomalus Wallonie : 175€

Note de la rédaction

Points forts

  • Comportement précis
  • Moteur pétillant
  • Exclusivité

Points faibles

  • Position de conduite pour les grands gabarits
  • Boîte de vitesses à cinq rapports
  • Suspensions trop dures

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