Sécurité routière

Tsunami d’amendes avec la mise en fonction des radars-tronçons

Dans de nombreuses villes, les amendes pour excès de vitesse affluent en raison de l’activation complète des dispositifs de radars-tronçons ainsi que de la suppression des panneaux d’avertissement. De ce fait, de nombreux conducteurs se font piéger, et ce plusieurs fois au même endroit.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 14 févr. 2022 | Temps de lecture : 5 min

Ce n’est pas faute d’avoir prévenu : tous les médias ont relayé la mise en fonction de nouvelles zones de radars-tronçons sur les routes belges. Ce système mesure la vitesse moyenne d’un véhicule sur une distance donnée et non une vitesse à un point fixe précis comme c’est le cas pour un radar traditionnel. Et manifestement, cette nouvelle manière de faire peut parfois causer des surprises.

Ces dernières semaines, de nouvelles zones de mesure ont été activées sur des routes régionales, et ce, 24 heures sur 24 alors qu’auparavant, la mise en fonction était sporadique. Toutefois, la police fédérale qui en est pourtant responsable n’a pas informé les villes de ce changement. Résultat : un véritable raz-de-marée d’amendes dans certaines régions et qui ne manque pas de susciter de nombreuses réactions.

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« Chaque fois que nous, autorités locales, introduisons un nouveau radar ou un radar- tronçon, c’est toujours précédé d’une large campagne de communication » a expliqué le bourgmestre de Kinrooi Jo Brouns (CD&V) à Het Nieuwsblad. « Notre objectif est de faire en sorte que les gens conduisent moins vite, pas de leur donner des amendes. En activant sans rien dire les radars et en retirant les panneaux, vous ne faites que créer de la frustration et de l’incompréhension » a-t-il ajouté.

Un conducteur se fait coller 11 amendes !

radars tronçon

Les panneaux d’avertissement des radars-tronçons ont récemment été retirés à de nombreux endroits par l’Agence pour les routes et le trafic (AWV) afin d’éviter l’excès de signalisation et donc améliorer la lisibilité sur les routes régionales. Les personnes qui ne connaissent pas bien les routes peuvent donc être surprises par la limitation de vitesse.

Cela dit, nul n’est censé ignorer la loi et il revient à chaque usager de respecter les limitations de vitesse. Soulignons pour ce cas particulier que des applications telles que Waze ou Coyote peuvent constituer de grandes aides dans ce domaine.

La grogne qui règne parmi les automobilistes découle aussi du fait que les amendes ont été envoyées environ deux semaines après l’infraction. Ce qui signifie que les contrevenants n’ont pas été immédiatement conscients de leur erreur. Ainsi, plusieurs personnes ont déjà reçu deux ou trois amendes pour un léger dépassement de la limite de vitesse (72 ou 73 km/h au lieu de 70 km/h) et elles craignent naturellement que d’autres suivent. Un conducteur a même récolté 11 amendes à lui seul. Pas de chance !

Où se trouvent les radars-tronçons ?       

En Flandre, 225 radars-tronçons sont prévus et un grand nombre d’entre eux a déjà été activé. Les autres seront déployés dans les mois à venir. En Wallonie, la mise en fonction est un peu plus lente et le réseau est aussi moins dense avec seulement 25 radars-tronçons prévus et donc une partie doit encore être mise en service.

Pour localiser tous les radars-tronçons en Flandre :

wegenenverkeer.be/controles/snelheidscontroles/trajectcontroles

Pour localiser tous les radars-tronçons en Wallonie :

www.wallonie.be/fr/actualites/nouveaux-radars-troncon-sur-les-routes-de-wallonie

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