Essais auto

ESSAI Aiways U5 : SUV électrique chinois pour séduire les familles

L’année passée, le constructeur chinois Aiways a décidé de commercialiser l’U5 en Belgique, exclusivement chez Cardoen. Il s’agit d’un SUV 100% électrique abordable, mais c’est loin d’être son seul atout.

Vincent Hayez | Publié le 26 mai 2021 | Temps de lecture : 4 min

L’Aiways U5 ne fera pas tourner les têtes sur son passage et son style ne constituera sans doute pas un élément décisif d’achat même s’il s’inscrit bien dans son époque. Relativement imposant avec ses 4,68 m de long, il peut en revanche se targuer d’une habitabilité impressionnante.

Aiways U5 interior

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Derrière la banquette 60/40, 532 litres de coffre prennent aisément place grâce aux formes régulières. Et les passagers de ladite banquette sont particulièrement gâtés puisque l’espace aux jambes est digne des meilleures limousines, même avec un conducteur 1,80 mètre ! Le conducteur dispose quant à lui d’un joli volant à la forme originale et d’un poste de conduite numérique.

Aiways U5 dashboard

Si ce dernier n’est pas aussi soigné ni personnalisable qu’à la concurrence, on regrette surtout que les informations soient réduites au minimum. On aurait aimé, par exemple, un menu dédié à l’usage électrique dont on ne trouve pas de trace, pas plus que dans le système multimédia. Mais, pour le reste, l’habitacle affiche une belle qualité de fabrication dans ses parties supérieures. Certes, le bas du tableau de bord et, plus embêtant, la console centrale, semblent plus sensibles aux rayures. On regrettera aussi l’absence de boîte à gants.

Convaincant, pour le prix

L’Aiways U5 ne fait pas dans la surenchère de puissance : son moteur délivre 140 kW (190 ch). Une puissance bien suffisante dans la pratique, d’autant que le Chinois n’a aucune prétention dynamique. En bon véhicule familial, il privilégie le confort, avec un amortissement bien dosé qui absorbe parfaitement les irrégularités du revêtement.

Aiways U5 drive

Au volant, on aurait apprécié pouvoir moduler la récupération de l’énergie à la décélération, histoire d’avoir moins à user les freins, ou au contraire, de pouvoir laisser la voiture en roue libre. Et ainsi réduire la consommation, mesurée autour des 25 kWh/100 km lors de notre essai dans des conditions loin d’être optimales pour une voiture électrique il est vrai. Nous avons surtout parcouru des kilomètres sur autoroute et avec une température extérieure d’environ 5°C. Des conditions plus clémentes devraient permettre de s’approcher des 400 km promis par le constructeur.

Aiways U5 charger

Voilà, vous savez (presque) tout. Ah non, il manque le prix : à partir de 34.999€ chez Cardoen, qui se charge de l’importation en Belgique. De quoi faire oublier ses menus défauts, non ?

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité