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ESSAI Alfa Romeo Stelvio: giulia sur échasses

Il n’y a aura pas de break Giulia, mais bien un dérivé SUV : le Stelvio. Sous sa belle robe, l’engin reprend donc la plate-forme de la berline, mais la position de conduite est rehaussée d’environ 10 cm. Le Stelvio se veut toutefois pratiquement aussi dynamique que la Giulia…

Olivier Maloteaux | Publié le 4 mai 2017 | Temps de lecture : 4 min

Essence ou diesel? 

Pour le lancement, on a le choix entre le 2.0 turbo essence 280ch et le 2.2 diesel 210ch, couplés d’office à l’excellente boîte automatique ZF 8 vitesses et à la transmission intégrale. Performant, le diesel claque assez fort à l’accélération, mais les choses se calment à allure stabilisée. Plus cher (49.550€), le 2.0 turbo essence 280ch est encore plus performant (0 à 100 km/h en 5,7 secondes), mais ce moteur est fort linéaire et donc peu démonstratif, d’autant que sa sonorité est assez banale pour une Alfa.

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Châssis d’enfer! 

A l’attaque, le Stelvio prend très peu de roulis, sa direction est directe et son train avant tranchant. Il est aussi possible d’enrouler les courbes dans une petite glisse de l’arrière, grâce à la transmission intégrale typée propulsion (le coupleur piloté ne renvoie la puissance vers les roues avant qu’en cas de patinage de l’essieu arrière). Coûtant entre 4.000 et 5.000 € de moins que les BMW X4 et Mercedes GLC Coupé de puissance similaire, le Stelvio est une alternative intéressante pour qui recherche un SUV stylé et dynamique. A terme, la gamme s’élargira vers le haut (version Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo 510ch), mais aussi vers le bas : 2.0 turbo essence 200ch et 2.2 diesel 180ch, qui sera également proposé en variante propulsion, pour faire baisser le prix et les émissions de CO2.

Conclusion 

Cette Giulia haute sur pattes offre un plaisir de conduite dynamique au-dessus du lot chez les SUV ! Bien né et très amusant, le Stelvio est donc un sacré concurrent dans son segment. 

+
Plaisir de conduite de haut niveau
Habitabilité/coffre
SUV stylé

– 
Pas encore de versions d’entrée de gamme
Pas de boîte manuelle prévue au programme
Diesel assez bruyant
Sonorité peu démonstrative du 2.0 turbo essence

Le Stelvio 2.2 diesel 210 en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres en ligne, diesel, 2.143cc, 210ch à 3.750tr/min, 470Nm à 1.750tr/min
Transmission : aux 4 roues
Boîte : automatique à 8 rapports
L/l/h (mm) : 4.687/1.903/1.671
Poids à vide (kg) : 1.659
Volume du coffre (l) : de 525 à 1.600
Réservoir (l) : 58
0 à 100 km/h (sec) : 6,6
 

Prix : 46.950 € TVAC

Puissance : 210 ch

V-max : 215 km/h

Conso. mixte : 4,8 l/100km

CO2 : 127 g/km

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