Installé depuis 2022 sur le marché belge, le constructeur chinois BYD se déploie à grande vitesse. Sa gamme de SUV électriques ne cesse de s’enrichir et le dernier modèle en date, l’Atto 2, se place en tant que produit d’appel. Long de 4,31 m, ce véhicule du segment B lorgne vers le créneau supérieur avec ses dimensions généreuses et un design plaisant, mais très inspiré par d’autre modèles existants comme le toit « flottant » emprunté à Smart #3.
A défaut d’avoir créé une ligne originale, les designers de BYD ont réussi à faire un véhicule élégant avec des détails intéressants comme les poignées intégrées ou les feux arrière reliés entre eux par un bandeau, le tout particulièrement bien intégré dans le hayon.

Finition étonnante
A l’intérieur, la qualité des matériaux est surprenante pour un véhicule de ce segment. Au centre de la planche de bord, on retrouve comme dans toutes les BYD un écran rotatif de 12,8 pouces (10,1 pouces sur l’Atto 2 Active) et une planche de bord volontairement dépouillée. Cependant, quelques commandes physiques des fonctions principales demeurent, notamment sur la console centrale, ainsi que sur le volant. Par rapport à la majorité des véhicules chinoises, le système d’infodivertissement de l’Atto 2 se montre plutôt réussi et fluide. Des raccourcis disponibles en touchant l’écran avec deux ou trois doigts s’avèrent pratiques, tout comme les nombreux applications (Spotify, Youtube, etc.).
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Pour le reste, l’espace intérieur est assez vaste, y compris aux places arrière. Le coffre est loin d’être ridicule avec une contenance de 400 litres qui peut atteindre 1.340 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Les sièges, recouverts de cuir vegan, sont accueillants et on peut une nouvelle fois souligner l’effort réalisé par BYD en ce qui concerne la qualité perçue. De nombreux constructeurs européens sont loin de ce niveau.

Un moteur, deux batteries
Pour ses débuts, l’Atto 2 n’est disponible qu’avec une motorisation qui entraîne les seules roues avant. Celle-ci développe 177 ch et 290 Nm et est alimentée par une batterie en forme de lame (une technologie chère à BYD que l’on retrouve sur ses autres modèles EV) d’une capacité de 45,12 kW. L’autonomie WLTP annoncée est de 312 km. Si celle-ci risque d’être jugée un peu « juste », il faut savoir qu’une version « Confort » de l’Atto 2 dotée d’une plus grosse batterie lui donnant 420 km de rayon d’action arrivera plus tard dans l’année.

Confortable avant tout
En ville, le moteur surprend par la vivacité de ses accélérations et l’insonorisation à bord est de très satisfaisante. En revanche, on sent rapidement que l’Atto 2 privilégie avant tout le confort au dynamisme avec des suspensions très souple. À faible allure, pas de problème. En revanche, dans les virages, la voiture prend beaucoup de roulis et à tendance à chercher sa trajectoire lorsqu’on hausse le ton.
La faute est en partie imputable à ses pneus à faible résistance au roulement qui mettent également la motricité à mal lorsqu’on accélère trop violemment et qui engendre du survirage. Dans ces conditions, mieux vaut donc manipuler l’accélérateur avec parcimonie et s’en tenir au limitations légales.

Pas de longs trajets
Malgré une consommation moyenne modérée (entre 16 et 18 kWh/100 km durant notre essai), l’autonomie réelle de l’Atto 2 s’est avérée décevante puisqu’il semble qu’elle ne dépasse pas les 200 à 250 km réels, à condition de rouler très cool. À cause de son rayon d’action limitée, le BYD ne peut prétendre à plus qu’une utilisation urbaine ou périurbaine. Nous attendons la version confort de pied ferme pour voir si elle fera la différence avec sa plus grosse batterie.

Pas très chère !
La force de BYD est de proposer des prix « justes » avec des produits qui ne sont pas du tout low-cost. C’est une nouvelle fois le cas avec l’Atto 2 qui démarre au prix de 29.990 € avec 6 ans ou 150.000 km de garantie, le toit panoramique fixe, la pompe à chaleur et les sièges réglables électriquement. Une version mieux équipée encore (recharge par induction, grand écran central, sièges avant chauffants, etc.) est proposée à 31.990 €. La version « Confort » avec la grosse batterie est par contre beaucoup plus chère : 37.500 €.

Conclusion
Si vous avez toujours des aprioris sur les voitures chinoises, la BYD Atto 2 devrait vous faire changer d’avis sur leur qualité de finition et de conception. Mis à part une autonomie trop « juste » pour être vraiment polyvalent, ce petit SUV électrique et abordable vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse tant il a beaucoup à offrir.

Le BYD Atto 2 en chiffres
Moteur : 1 moteur électrique, 177 ch et 290 Nm, batterie LFP
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : réduction unique
L/l/h (mm) : 4.310/1.830/1.675
Poids à vide (kg) : 1.570
Batterie (kWh) : 45,12
0 à 100 km/h (sec) : 7,9
Vitesse maximale (km/h) : 160 km/h
Autonomie (WLTP, km) : 312
Consommation (WLTP, kWh/100 km) : NC
CO2 : 0 g/km
Prix : 29.990 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 100,98 euros
- Tarifs intéressants
- Finition de très bon niveaux
- Habitabilité intéressante
- Confort de fonctionnement
- Amortissement mou
- Adhérence des pneus montés d’origine
- Autonomie réelle décevante
- Prix version « confort » à grosse batterie
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