ESSAI Cadillac ATS Coupe : Coupé décalé

En Europe, on ne peut pas dire que croiser une Cadillac soit banal. Alors un coupé…

Publié le 2 février 2015
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Cadillac ATS Coupe : Coupé décalé

Son premier atout ? Comme sa grande sœur, avoir un style radicalement différent des européennes. Mais même s’il reprend l'empattement de la berline, lé coupé n'est pas une simple déclinaison de carrosserie. C'est le coupé le plus compact jamais produit par la marque et c'est aussi la première Cadillac à accueillir le nouveau logo, sur une calandre remaniée par rapport à la berline.

Coupleuse et joueuse

Grâce à une répartition des masses quasi parfaite de 51% à l'avant et 49% à l'arrière ainsi qu'une ligne de toit plus basse que le modèle quatre portes, le comportement du coupé est largement à la hauteur pour affronter des routes sinueuses. Pas de doute, l'agilité est dans l'ADN ATS ! De plus, même si Cadillac a fait le choix d'offrir des jantes exclusives de 18 pouces à son coupé, le confort est au rendez-vous. Surtout avec le système d'amortissement en temps réel (Magnetic Ride Control), proposé en option, qui analyse la chaussée et s'ajuste 1.000 fois par seconde. Ces éléments donnent vraiment envie au conducteur de se balader et de profiter du paysage, sans forcément hausser le rythme. D'ailleurs, c'est de cette manière que l'on se fait le plus plaisir à bord de cette auto. D'une part parce que le 2 litres turbo se fait bruyant lors de fortes accélérations. Ensuite parce que la direction, pourtant très directe, est un peu floue sur les premiers angles donnés au volant. Enfin, parce qu'en deux roues motrices, il faut se montrer prudent sous la pluie. En effet, sur revêtement humide, une accélération trop importante en sortie de virage peut vous mener en situation délicate et surprenante de survirage. Deux facteurs expliquent cette vive réaction de l'ATS Coupe. D’une part, le couple du 2 litres a été poussé à 400 Nm, contre 353 Nm dans la berline. Ensuite, la boite auto, hésitante, rétrograde brutalement dès que votre pied ne dose pas gentiment la pédale de droite. L'arrière de l'ATS Coupe devient alors joueur, mais finalement jamais trompeur lorsque l'électronique veille. Mais pour plus de sécurité, mieux vaut s'orienter vers la version quatre roues motrices, plus sécurisante pour affronter toutes les conditions.

Vers la semi-autonomie 

Que ce soit en propulsion ou en transmission intégrale, la Cadillac ATS Coupe d'entrée de gamme est bien équipée et propose un beau panel technologique : régulateur de vitesse adaptatif, frein de stationnement (automatique) électronique, siège à alerte de sécurité (qui vibre si vous n'avez, par exemple, pas vu le piéton qui s'aventure derrière vous lors d'une manœuvre), radars, capteurs et caméras pour éviter les accidents, etc. Cadillac propose aussi pour la première fois l'aide au maintien de trajectoire. A ce propos, il est toujours déstabilisant de voir que votre volant bouge tout seul pour vous remettre sur la bonne voie ! Mais cela fait partie des avancées vers la voiture autonome du futur. Et pour Cadillac, le futur, c'est 2017, avec l'objectif de développer une voiture semi-autonome. On comprend mieux pourquoi la marque se met à niveau concernant les aides à la conduite.

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Le multimédia est également bien présent à bord : l'ATS Coupe bénéficie de série d'un système semblable à l'IntelliLink de chez Opel. On y retrouve une commande vocale qui offre de nombreuses fonctionnalités telles que la lecture et la dictée des SMS, la navigation dans le menu, etc. Sur le grand écran tactile de 8 pouces, on retrouve aussi une sensation particulière : le touché haptique, sorte de «glisser-cliquer» auquel on se fait… ou pas. Même le peu de boutons de la console centrale fonctionne sur base de cette «Hap Touch». Choix discutable car il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour simplement régler la clim.

Derrière cette console centrale se cache un rangement pour smartphone avec recharge électromagnétique. Même pas besoin de brancher son téléphone pour le recharger ! Il suffit de le poser. Les smartphones permettant ce type de recharge se font encore discrets en Europe mais rien que pour l'espace de rangement, l'idée est sympa. Et les places arrière ? C'est vrai… Je ne vous en ai pas encore parlé. Ce n'est pas l'essentiel à bord d'un coupé mais ça peut toujours servir ! Et ici, on aurait apprécié ne pas devoir enjamber la ceinture de sécurité une fois le siège avant avancé… Avec l'agilité d'un enfant, cela ne posera pas problème mais pour les adultes d'1m80, l'accès aux places arrière sera plus compliqué, autant pour y rentrer que pour y rester !

Conclusion

La Cadillac ATS Coupe n'est certes pas parfaite. Mais son rapport prix/équipement est attractif, son châssis dynamique, son moteur puissant et, surtout, elle offre un design tout particulier. Si vous voulez vous différencier en gardant un comportement à la hauteur, c'est bingo !

Gueule américaine

Comportement routier

Confort

Beau panel technologique

Rapport prix/équipement 

Boite auto

Consommation

Volume du coffre fortement réduit par rapport à la berline

Accès aux places arrière

L'ATS Coupe RWD en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo à injection directe; 1.998 cm³; 276ch à 5.500tr/min; 400Nm de 3.000 à 4.500 tr/min.

Transmission : aux roues arrière

Boite : automatique 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.663/1.841/1.399

Poids à vide (kg) : 1.602

Volume du coffre (l) : 295

Réservoir (l) : 62,5

0 à 100 km/h (sec.) : 6,2

Prix : 40.266 € TVAC

Puissance : 276 ch

V-max : 240 km/h

Conso. mixte : 8,3 l/100km

CO2 : 193 g/km

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