ESSAI DFSK Glory CNG : Le choix naturel du gaz

Ne cherchez pas, vous ne connaissez probablement pas encore cette marque. Arrivée chez nous en novembre dernier, elle vient étoffer la trop courte liste des modèles roulant au gaz naturel CNG proposés en Belgique.

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Publié le 5 juillet 2021
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI DFSK Glory CNG : Le choix naturel du gaz

DFSK est une marque chinoise importée en Belgique depuis novembre dernier par OneAutomotive, entreprise familiale anversoise spécialisée dans la distribution automobile depuis 45 ans. Consciente du fait que, même par les temps qui courent, il est difficile de se faire une place avec uniquement des mécaniques essence, ce petit importateur a fait un choix judicieux : proposer pour tous ses modèles une option bifuel. Et même deux, puisque le client peut opter soit pour le LPG, soit pour le CNG. C’est de cette dernière solution, bien plus moderne, qu’était équipé le véhicule que nous avons essayé : le DFSK Glory, un SUV familial 7 places qui met une claque à tous les clichés.

Bonne surprise

DFSK-Glory-CNG-Belgie-Belgique-test-interieur

Loin de l’image de camelote chinoise que l’on peut avoir, et derrière un design extérieur peut-être un peu trop passe-partout, le Glory est une très bonne surprise dès qu’on s’installe à bord. Car à l’intérieur, on trouve un look qui cadre avec les goûts européens, et surtout une qualité de finition loin d’être indigne, surtout vus les tarifs. Quant à l’équipement, il est en revanche bien à la chinoise : avec un système multimédia à écran tactile 10 pouces, des caméras 360°, un habitacle en très bon faux-cuir, des sièges électriques, la clim automatique ou encore le cruise control, le Glory est en effet très bien doté. Admettons, tout n’est pas parfait. Nous avons par exemple trouvé que le système d’info-divertissement manquait un peu de raffinement et d’intuitivité. On sent par exemple encore une différence d’approche culturelle dans la façon de concevoir les menus. Pour être encore plus concurrentiel, le Glory mériterait aussi quelques aides à la conduite supplémentaires mais rassurez-vous, l’essentiel y est. Et en la matière mieux vaut éviter le superflu afin de pouvoir garder le contrôle !

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Confortable

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Digne de sa mission familiale, le DFSK Glory offre des places arrière spacieuses et plutôt douillettes. Impossible de connaître le volume exact du coffre, mais nous dirions près de 500 litres à vue de nez, lorsqu’on est en configuration 5 places. Forcément, si on utilise les deux sièges supplémentaires (en série), ce n’est plus le cas, mais la bonne nouvelle est que ces places d’appoint ne sont pas juste symbolique. Pour un petit déplacement, même des adultes y tiennent sans douleurs.

 

Revenons au coffre, puisque c’est là, dans le double-fond, qu’est logée une partie de l’équipement CNG, dont le réservoir affiche une capacité de 17 kg. Nous avons essayé le Glory fraîchement débarqué du bateau et équipé de l’installation gaz dans la foulée, pour être disponible pour des essais le plus vite possible. C’est donc peut-être pour cela que certaines finitions laissaient à désirer. Rien de crucial sur l’installation même, mais des cales disgracieuses pour maintenir le plancher de coffre, par exemple. Remarque entendue, et il est très possible que les véhicules exposés en concessions soient maintenant plus soignés.

Bon père de famille

Sous le capot, on trouve un moteur essence 1,5 litre de 145 chevaux, associé à une boîte auto CVT. Comme pour tous les système CNG, les démarrages se font à l’essence et le moteur repasse automatiquement au gaz après quelques secondes, de façon imperceptible. Côté performances, il ne faudra pas être exigeant. Le Glory est plutôt un sage véhicule que l’on conduira en bon père de famille. Et c’est ainsi qu’on appréciera le mieux un confort qui se place dans la bonne norme européenne, de même que la tenue de route, efficace et sécurisante. Le petit hic, c’est la consommation, jamais loin des 9l/100km, même en restant très calme. Là, on remercie donc vraiment l’importateur d’avoir fait le choix de l’option bifuel, puisque cela réduit considérablement la facture carburant. Et au passage, cela réduit aussi avantageusement les émissions, puisqu’alors que le Glory essence est homologué à 222g CO2/km, la version CNG est homologuée à 198.

Déjà un rival…

Maintenant, le prix : 23.990€ tout compris pour le DFSK Glory essence qui, soit dit en passant, est couvert par une garantie totale de 5 ans, sans limitation de kilomètres. Le Glory CNG est facturé 27.680€. Pour un SUV 7 places très à l’aise avec les attentes européennes, c’est vraiment un très bon prix. Sauf qu’il y a chez nous depuis longtemps un rival, dont les tarifs sont au-moins aussi canon, et qui propose un sentiment de qualité supérieur : le SsangYong Korando, également proposé en version CNG. Face à lui, le gros atout du DFSK, ce sont ses 7 places. La liste des concessionnaires se trouve sur www.dfsk-motors.be.

Conclusion

Un SUV 7 places utilisant la technologie hautement recommandable du gaz naturel, il n’y en a qu’un, c’est le DFSK Glory. Et comme il n’a pas de gros défaut, n’hésitez pas si vous avez envie ou besoin d’un tel véhicule !

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DFSK Glory CNG : fiche technique

Moteur : 4 cylindres essence/CNG, turbo, 1.499cc ; 145ch à 6.000tr/min ; 210Nm à 4.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto CVT.

L/l/h (mm) : 4.680/1.845/1.715

Poids à vide (kg): 1.585

Volume du coffre (l) : NC

Réservoir (l) : 60

0 à 100 km/h (sec.) : NC

Vitesse maxi (km/h) : 190

Conso mixte (l/100 km) : 8,1

CO2 (g/km) : 222 (LPG/CNG : 198)

Prix (€) : 23.990

Qualités
  • Habitacle spacieux et qualitatif
  • Agrément, confort général
  • Prix full option attractif
  • Garantie totale de 5 ans, sans limitation de km
Défauts
  • Performances sages
  • Détails de raffinement (système multimédia)
  • Conso un peu élevée (mais au CNG donc ce n’est pas grave)
  • Moins concurrentiel qu'un SsangYong

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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