Non, en réalité Fiat a nettoyé la gamme. Exit la version strictement de base que personne n’achète jamais : les prix démarrent avec une version déjà équipée de ce que les clients même économes (climatisation, radio DAB Bluetooth …) veulent dans une compacte dont la qualité n’a absolument rien de low-cost.
Depuis le facelift, la Tipo a aussi gagné quelques équipements (sur les versions supérieures) devenus à leurs tours incontournables. Un écran central gigantesque, par exemple. Voici un joli 10,25′‘, messieurs-dames ! Mais sans GPS. Il ferait de toute façon double emploi avec celui de votre Smartphone, que vous pouvez afficher sur l’écran via Android Auto ou Apple CarPlay. Autre exemple de rationalité : en option gratuite, vous pouvez remplacer cet écran par un plus petit, avec GPS embarqué. La Tipo, ça a toujours été ça : calculer un prix d’enfer en proposant ce qui est utile, mais en se passant dès la conception de tout ce qui ne sert au fond qu’à épater la galerie. Bien vu !
Les limites du 1 litre
Outre cela et un nouveau visage ayant plus de caractère, la Tipo a aussi du nouveau sous le capot. Les diesel 95 et 130 chevaux sont toujours là, mais le bloc essence 1.4 est remplacé par le petit 3 cylindres 1.0 turbo Firefly, qui annonce ici 100 chevaux. Sur le plan de l’agrément, rien à dire : ce moteur fait parfaitement son job, dans une familiale rationnelle et confortable, sans la moindre prétention dynamique. Seul petit souci, déjà observé chez Ford ou VW entre autres : autant une cylindrée de 1 litre fait merveille dans une petite voiture, autant elle atteint ses limites d’efficacité énergétique à partir d’une compacte.
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Résultat : une moyenne de 6,7l/100km lors de notre essai. Notre expérience nous dit qu’avec ne serait-ce que 200cc de plus, on aurait été plus proche de 6 litres.
Conclusion
La Fiat Tipo, c’est le bon plan méconnu du marché actuel. Pour être incontournable, il ne lui manquerait qu’un petit sens du fun qu’on associe inconsciemment – ou pas – à l’automobile italienne.
Fait Tipo SW 1.0 Firefly : Fiche technique
Moteur : 3 cyl. essence, turbo 999cc ; 100ch à 5.000 tr/min ; 190 Nm à 1.500 tr/min.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : manuelle 5 rapports.
L/l/h (mm) : 4.531/1.792/1.515
Poids à vide (kg): 1.345
Volume du coffre (l) : 550
Réservoir (l) : 50
0 à 100 km/h (sec.) : 12
Prix : 20.190 € TVAC
Puissance : 100 ch
V-max : 191 km/h
Conso. mixte : 5,3 l/100km
CO2 : 126 g/km
Autres motorisations :
1.3 Multijet : 95ch ; 4,3l/100km ; 180km/h ; 23.690€ TVAC
1.6 Multijet : 130ch ; 4,5l/100km ; 207 km/h ; 25.490€ TVAC
- Tarifs hyper compétitifs
- Rapport qualité-prix
- Confort général
- Vrai break
- Pas le fun d'autres italiennes
- Boîte 5 uniquement (essence)
- Consommation (essence)
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