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ESSAI Ford Ranger MS-RT : Un pick-up de course ?

En attendant la relève d’ici un peu plus d’un an (voir ci-contre), le Ford Ranger entend bien conforter sa position de leader incontesté du segment des pick-up. Il multiplie donc les séries spéciales, dont cette étonnante version MS-RT dédiée à un usage… routier.

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 28 janv. 2022 | Temps de lecture : 4 min

En dix ans, le Ford Ranger est passé de 4% de parts de marché sur son segment à… 45% ! Un succès qu’il doit notamment à ses séries spéciales, dont les clients sont particulièrement friands. Quatre d’entre-elles viennent gonfler la gamme : la Wolftrack, dédiée principalement à un usage professionnel, la Stormtrack pour le tout-terrain chic, et une déclinaison Special Edition pour le fabuleux Raptor. Mais la plus étonnante est sans conteste la version MS-RT…

Essai Ford Ranger MS-RT

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Plus dynamique

Ce Ranger MS-RT a été retouché par les équipes M-Sport, le partenaire de Ford en rallye. Les ailes élargies et le bouclier inédit musclent l’allure, et l’ambiance à bord est au noir intégral, avec surpiqûres et logo spécifiques. Mais surtout, le châssis et les suspensions ont été adaptés. Le Ranger MS-RT est moins sujet au roulis en courbe, sa direction est plus précise et, grâce aux pneus Michelin destinés à un usage routier, l’adhérence a été améliorée alors que les bruits de roulement ont été réduits.

Essai Ford Ranger MS-RT

En gardant à l’esprit que ce Ranger ne combat pas les lois de la physique – notamment au freinage –, on peut donc passer les courbes bien plus vite qu’avec les autres modèles. D’autant que la boîte automatique à dix rapports laisse généreusement grimper le moteur dans les tours… Du moins autant que peut le faire un 2.0l diesel de 213 ch, identique aux autres Ranger. Le véhicule reste néanmoins doté de tout l’attirail de franchissement du modèle (blocage de différentiel, assistant de descente…) pour se sortir d’un mauvais pas occasionnel.

Conclusion

Essai Ford Ranger MS-RT

Etonnamment dynamique pour un pick-up, le Ranger MS-RT est surtout un vrai collector. Modèle le plus exclusif de la gamme, il est facturé… 52.945€ HTVA. C’est presque 2.500€ de plus qu’un Raptor !

Ford Ranger MS-RT : Fiche technique

Moteur : 4 cyl., turbo diesel ; 1.996cc ; 213ch à 3.500 tr/min ; 500Nm de 1.750 à 2.000 tr/min.

Transmission : aux quatre roues

Boîte : automatique 10 rapports

L/l/h (mm) : 5.335/1924/1837

Poids à vide (kg) : 2.211 kg

Charge utile (kg) : 1.059 kg

Volume utile (m³) : nc

Maximum tractable (kg) : 3.500

Réservoir (l) : 80

Conso. mixte (l/100km) : 9,4

CO2 (g/km) : 246

Prix (€ HTVA) : 23.111€

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Note de la rédaction

Points forts

  • Style musclé

  • Comportement étonnamment dynamique

  • Capacités tout-terrain toujours élevées

Points faibles

  • Tarif très élevé

  • Exclusivité garantie

  • Pas de changements moteur/boite

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