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ESSAI Mercedes-AMG SL 63 : changement de ton

Développée conjointement par Mercedes et AMG, la dernière génération de la SL se veut plus sportive que jamais, surtout dans sa version 63 AMG que nous avons pu tester pendant plusieurs jours.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 20/10/2022 | Temps de lecture : 4 min

Apparue pour la première fois en 1952, la Mercedes SL (pour « Sport Leicht » ou « Sport léger ») a toujours été synonyme de sport et de luxe. Elle s’est cependant embourgeoisée au fil des années au point d’être la référence du segment en matière de confort. Sa dernière génération reste fidèle à ce concept mais l’implication directe d’AMG dans sa conception fait que l’accent a été mis sur le dynamisme.

SL65 profil

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L’habitacle

Nul doute, Mercedes nous a concocté un savant mélange de raffinement et de sportivité à l’intérieur de la SL. La finition est de bon niveau (le contraire aurait été dommage pour une voiture de ce prix ! ) et la grande nouveauté de ce millésime est qu’il s’agit d’une 2+2. Attention toutefois, les lieux arrière ne seront accessibles qu’à un enfant en bas âge ou à un chien.

De son côté, la planche de bord se distingue par son écran central de 11,9 façon tablette que l’on retrouve dans la Classe S, par exemple. Omniprésent visuellement, ce dernier est également essentiel dans le fonctionnement de nombreuses commandes qui sont désormais uniquement numériques et pas toujours intuitives. De même, vu le prestige de la SL, on aurait préféré que le mobilier de bord soit propre à ce modèle et pas emprunté aux autres Mercedes. A ce niveau, les économies d’échelle sont un peu chiches…

Habitacle SL65 AMG

 Au volant 

La SL 63 AMG est une grosse voiture de 4,71 m de long et de 1,92 m de large, qui pèse tout de même 1.970 kg. Cette masse conséquente est heureusement gommée sur la route grâce à la technologie impressionnante de ce cabriolet qui adopte pour la première fois la transmission intégrale 4Matic, les roues arrière directrices, une suspension active et un différentiel piloté.

Le résultat est que, même si sur l’impression d’être assis dans une Batmobile en raison de son énorme capot, la SL est aussi agile qu’une GTI ! Le V8 biturbo de 4 litres de cylindrée et de 585 ch gronde comme un bombardier et pousse très fort, surtout entre 2.500 et 6.500 tr/min : le 0 à 100 km/h est explosé en 3,6 secondes et la vitesse de pointe est de 315 km/h.

Moteur SL65 AMG

En mode Sport+, la Mercedes se la joue carrément « vilaine fille » entant des explosions à l’échappement en décélération : le temps de la SL bourgeoise et discrète est définitivement révolu. Ce caractère pétillant donne envie de jouer manuellement de la boîte et la transmission se révèle d’ailleurs très réactif. De son côté, la suspension se révèle très ferme et n’épargne pas vraiment le dos des occupants de la SL.

SL65 capotee

Tarif

La Mercedes SL 63 AMG se joue franchement haut de gamme avec son prix de départ de 196.625 €. Son positionnement ne la rend pas facilement comparables avec la concurrence des hautes sphères dans lesquelles elle évolue. Un poil moins rapide et ne possédant que deux places, une Aston Martin Vantage F1 Roadster (à moteur AMG également) est vendue 177.000 € alors que la Bentley Continental GT Cabrio, plus bourgeoise est disponible à partir de 251.761 €

Qu’en penser ?

Mercedes et AMG ont recommandé de faire de la SL une voiture polyvalente aussi à l’aise en utilisation quotidienne qu’en track day. Le résultat est que l’on a du mal à percevoir cette voiture au caractère hybride qui se montre parfois trop dure et bruyante pour être confortable et qui a trop d’embonpoint pour être une vraie sportive pure et dure. Ne crachons cependant pas dans la soupe car le plaisir est bien là et les performances aussi !

Mercedes SL AMG

La Mercedes-AMG SL 63 en quelques chiffres

Consommation moyenne WLTP : 12,7 l/100 km

CO2 : 283 g/km

Prix ​​: 196.625 euros

TMC : Flandre : 12.594,09€ ; Wallonie et Bruxelles : 4.957€

Taxe de circulation : Flandre : 2973,42€ ; Wallonie et Bruxelles : 2.179,58€

Ecomalus Wallonie : 2.500€

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