ESSAI MG ZS Hybrid+ : le Dacia Duster hybride chinois

Pour sa seconde génération, le MG ZS monte en gamme et s’offre une version hybride autorechargeable, le tout à un prix intéressant. Peut-il dès lors faire chuter le Dacia Duster hybride de son piédestal ?

7 / 10
Publié le 18 octobre 2024
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI MG ZS Hybrid+ : le Dacia Duster hybride chinois

En 2019, la marque MG est revenue sur le marché belge avec le SUV ZS, un véhicule électrique (puis disponible aussi en version thermique) bon marché qui n’était pas exempt de maladresses et de défauts. Pour sa seconde version, la marque chinoise, propriété du groupe SAIC a bien corrigé le tir avec une nouvelle voiture qui semble bien plus convaincante au premier regard. Long de 4,43 m, le ZS a pris 11 cm de plus par rapport à l’ancien et cela lui donne une allure plus imposante, lui qui repose sur des jantes de 16 à 18 pouces.

Basé sur la même plateforme que la MG3 Hybrid+, le ZS Hybrid + s’inspire clairement du look de cette dernière avec une grande calandre, des phares effilés et un capot plongeant. Le constructeur chinois ne renie toutefois pas l’ancien modèle et reprend ses lignes de force dans les flancs et les passages de roues soulignés par des protections en plastique. Sur la partie arrière, MG a voulu plus de dynamisme avec une lunette plus inclinée, une plaque d’immatriculation placée sur le hayon et deux (fausses) sorties d’échappement intégrées dans les côtés du bouclier. Le tout est efficace puisque la ZS paraît beaucoup moins « low-cost » qu’elle ne l’était par le passé.

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Trois niveaux de finition

Cette prise de galon du ZS profite à l’habitabilité qui est très bonne, surtout à l’arrière où l’espace aux jambes est bien plus généreux qu’avant. La présentation globale de l’habitacle a également évolué en bien, avec plus de matériaux qualitatifs (plastiques moussés, touches de chrome, etc.) mais on peut encore déplorer la présence de trop nombreux plastiques durs. L’instrumentation numérique bénéficie d’un écran de 7 pouces, et le système multimédia d’une dalle centrale de 10,25 ou de 12,23 pouces.

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D’origine, la ZS bénéficie d’un panel de 12 aides à la conduite appelé MG Pilot avec notamment le cruise-control adaptatif, du système de surveillance des angles morts et de la caméra de recul de série. Dans sa finition Standard, le ZS est équipé de la navigation et Apple CarPlay/Android Auto, de l’allumage automatique des phares et du démarrage sans clés. Le deuxième niveau de finition Comfort ajoute les phares à LED, des jantes alliage de 17 pouces, un capteur de pluie ou encore de l’accès sans clés. Le troisième et plus haut de finition Luxury se distingue par ses jantes alliage de 18 pouces, les vitrages surteintées, la caméra 360°, les sièges en cuir synthétique, chauffants à l’avant et à réglage électrique côté conducteur.

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Motorisation connue

La mécanique du ZS Hybrid + est reprise telle quelle de la MG3 Hybrid+ : il s’agit d’un moteur 4 cylindres 1.5 de 102 ch qui est associé à un groupe propulseur électrique de 136 ch. En combiné, le tout développe 197 ch et 465 Nm. De type NMC (Nickel-manganese-cobalt), la batterie d’une capacité d’1,83 kWh permet à la voiture de rouler jusqu’à 60 km/h en mode électrique.

Grâce à cette hybridation, la ZS rejette de 113 à 115 g/km de CO2 suivant la taille de ses roues et sa consommation WLTP annoncée est de 5l/100 km en utilisation mixte.

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Consommation intéressante

Les grands gabarits regretteront la position de conduite trop haute et l’absence de réglage en profondeur de la colonne de direction, ce qui impardonnable en 2024 ! Pour le reste, nous avons retrouvé les bonnes sensations que nous avons éprouvées à bord de la MG 3 Hybrid+. La mécanique est très silencieuse même lors des accélérations, la puissance est plus que suffisante et le bilan consommation est très positif puisque nous avons réalisé une moyenne de 5l/100 km lors de notre essai. Confortable en toutes circonstances, le ZS est fait pour une conduite décontractée.

La bonne nouvelle est qu’il est abordable puisque sa version d’entrée de gamme est vendue 25.285 €, un prix très intéressant. La version Comfort est disponible à partir de 26.785 € et la Luxury à partir de 29.285 €. A titre de comparaison, le Dacia Duster hybride est proposé de 26.190 € avec une garantie de 3 ans, alors que le MG est couvert 7 ans ou 150.000 €. Il y a de quoi de hésiter…

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Conclusion

MG frappe fort avec ce nouveau ZS Hybrid+ dont les prestations sont très concluantes. Il est logeable, sa finition est de bon niveau compte tenu de son prix et sa mécanique hybride fait preuve d’une belle sobriété. Ajoutez à ça un équipement correct et des prix intéressant et vous avez un très bon concurrent pour le Dacia Duster qui n’est plus tout seul sur le marché à ce niveau de prix.

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MG ZS Hybrid +: spécifications

Moteur : essence, 4 cylindres, 1.498 cm3, 102 ch ; moteur électrique avant (136 ch). Puissance totale combinée : 197 ch et 465 Nm, batterie NMC

Transmission : roues avant

Boîte de vitesses : automatique à 3 rapports
L/l/H (mm) : 4.430/ 1.818 / 1.635
Poids à vide (kg) : 1.380 à 1.420
Volume du compartiment à bagages (l) : 443
De 0 à 100 km/h (sec) : 8,7
Vitesse maximale (km/h) : 168 km/h

Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 5,0
CO2 : 113 à 115 g/km
Prix : 25.285 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 232,01 euros ; Wallonie et Bruxelles :  123 euros
Taxe de circulation : Flandre : 65,57 euros ; Wallonie et Bruxelles : 323,27 euros
Écomalus Wallonie : 0 euros

Qualités
  • Motorisation hybride efficace
  • Rapport Prix prestations
  • Habitabilité
  • Garantie 7 ans ou 150.000 km
Défauts
  • Pas de réglage en profondeur du volant
  • Sièges avant placés trop haut
  • Encore trop de plastiques durs

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Par Maxime Hérion Journaliste

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