ESSAI MG3 Hybrid+ : la compacte hybride à prix serré

MG s’attaque au segment B avec la MG3, une compacte équipée d’une mécanique hybride dont les nombreux arguments vont faire mal à la concurrence !

8 / 10
Publié le 7 mai 2024
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI MG3 Hybrid+ : la compacte hybride à prix serré

Depuis son retour en 2019 Europe, MG a fait un sacré bout de chemin en passant d’un modèle à une gamme variée comprenant des SUV électriques, thermiques et plug-in hybride, une berline, un break et un cabriolet à batteries. Il ne manquait finalement plus qu’une compacte, et ce créneau est désormais occupé par la MG3. Cette voiture de 4,12 m n’est vendue qu’avec sa mécanique Hybrid+, ce qui en fait une concurrente de la Toyota Yaris ou de la Renault Clio E-Tech Hybrid. La chinoise dispose d’un moteur essence 1.5, d’un groupe propulseur électrique de 136 ch, d’une batterie d’une capacité de 1,83 kWh et d’une boîte de vitesse automatique à 3 vitesses. Là où la MG fait la différence, c’est en termes de puissance : développant 195 ch, elle distance la concurrence qui est généralement 50 ch moins puissante.

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Quatre modes de fonctionnement

L’hybridation de la MG3 permet quatre modes de fonctionnement : électrique jusqu’à 60 km/h, hybride série entre 60 et 80 km/h où le moteur thermique sert uniquement de générateur, hybride parallèle où l’électrique et le thermique fonctionnent de concert et la propulsion directe quand le moteur thermique entraine les roues Ce fonctionnement particulier est censé apporter une plus grande fluidité d’évolution et des performances intéressantes avec un 0 à 100 km/h en 8 secondes. La consommation WLTP annoncée est de 4,4 l/100 km et ses émissions de l’ordre de 100 g/km.

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Sobriété à tous le étages

Légèrement plus longue et plus haute que ses concurrentes directes du segment B, la MG3 doit sa ligne au Studio MG de Shanghai. Sans rien révolutionner stylistiquement parlant, elle est toutefois agréable à regarder et plutôt intemporelle. La sobriété dans traitement du style extérieur se retrouve également dans l’habitacle qui est à la fois sobre et relativement dépouillé. Sur la planche de bord, on retrouve deux écrans de 7 et de 10,25 pouces dévolus à l’instrumentation et au système d’infodivertissement dont on peut regretter les commandes pas toujours intuitives. Dans un univers assez sombre et manquant un peu de fantaisie, le volant assez carré ajoute un peu de fantaisie, à l’instar du sélecteur de vitesses rond placé sur la console centrale. Même si de nombreux plastiques moussés sont présents dans l’habitacle, on peut regretter l’utilisation de trop matériaux durs sur certaines parties des garnitures qui trahissent certains choix économiques de la part de MG. De même, la banquette arrière ne se rabat que d’un seul tenant mais le constructeur nous a promis que le dossier sera bientôt fractionné 1/3-2/3.

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Equipement complet

Proposé en 3 niveaux de finitions (Standard, Confort et Luxe), la MG3 dispose d’un équipement complet avec la navigation de série et la connexion Apple CarPlay/Android Auto. Parmi les autres équipements, on peut citer la climatisation, un système audio à quatre ou six haut-parleurs, quatre ports USB, des capteurs et une caméra de stationnement arrière. Les niveaux de finition supérieurs ajoutent une sellerie en cuir, l’accès sans clé, des sièges avant et un volant chauffants, ainsi qu’une caméra à 360 degrés avec capteurs de stationnement arrière. La MG3 bénéficie également du MG Pilot qui comprend des derniers systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) comme l’assistance au maintien de la voie avec système d’alerte de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif ou l’alerte de collision avant et l’assistance en cas d’embouteillage.

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Bonne surprise

La conception originale de la mécanique hybride de cette MG3 (dont on sait qu’elle sera également disponible plus tard avec un « simple » moteur thermique) fait qu’elle se montre particulièrement silencieuse à l’usage. En effet, la boîte de vitesses automatique à 3 rapports supprime l’effet de « moulinage » bien connu avec les transmissions à variation continue. Avec ses 195 ch pour une masse de 1.285 kg, la MG3 fait la différence par rapport à la concurrence avec des accélérations franches et des reprises (80 à 120 km/h en 5 secondes) plus musclées. Même en pleine accélération, le moteur thermique reste discret et les vibrations sont inexistantes. Privilégiant le confort, les suspensions limitent toutefois les mouvements de caisse et leur douceur s’accorde parfaitement avec le caractère feutré de la mécanique. Durant notre essai, nous avons réalisé une moyenne de consommation légèrement supérieur à 5l/100 km, ce qui laisse présager de meilleurs résultats encore dans une utilisation quotidienne.

Wheels

Conclusion

Particulièrement réussie, cette MG3 ne souffre pas de défauts rédhibitoires et sa mécanique hybride, discrète et puissante, se montre particulièrement agréable à l’usage. Ajoutez à cela un prix extrêmement intéressant qui varie de 20.985 à 24.985 € suivant la version et une garantie de 7 ans ou 150.000 km et vous avez un véhicule qui va mettre la concurrence à mal !

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MG3 Hybrid +: spécifications

Moteur : essence, 4 cylindres, 1.498 cm3, 102 ch ; moteur électrique avant (136 ch). Puissance totale combinée : 195 ch et 425 Nm, batterie au lithium-ion

Transmission : roues avant

Boîte de vitesses : automatique à 3 rapports
L/l/H (mm) : 4.113/ 1.797 / 1.502
Poids à vide (kg) : 1.285
Volume du compartiment à bagages (l) : 293
De 0 à 100 km/h (sec) : 8,0
Vitesse maximale (km/h) : 170 km/h

Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 4,4
CO2 : 100 g/km
Prix : 20.985 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 232,01 euros ; Wallonie et Bruxelles :  123 euros
Taxe de circulation : Flandre : 65,57 euros ; Wallonie et Bruxelles : 323,27 euros
Écomalus Wallonie : 0 euros

Qualités
  • Agrément mécanique hybride
  • Prix intéressant
  • Equipement complet
  • Confort général
Défauts
  • Sièges avant placés trop haut
  • Certains plastiques peu flatteurs
  • Capacité coffre
  • Système multimédia peu intuitif

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Par Maxime Hérion Journaliste

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