ESSAI Mobilize Duo : presque tout d’une grande

La Mobilize Duo est la descendante de la Renault Twizy dont elle reprend la disposition en tandem. Ce quadricycle électrique est disponible en version 45 km/h (accessible dès 16 ans) et 80 km/h maximum.

8 / 10
Publié le 14 novembre 2024
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Mobilize Duo : presque tout d’une grande

En 2011, Renault a surpris tout le monde en lançant la Twizy, un quadricycle électrique à la ligne très futuriste, destiné au petits déplacements urbains. Cependant, l’absence de véritables portières, du moins au début de sa commercialisation, l’a plus réservée au région au climat tempéré qu’à nos contrées. Si sa commercialisation a été abandonnée en toute discrétion l’année dernière, Renault a décidé de lui donner une suite avec un concept légèrement revu.

C’est Mobilize, la marque dédiée aux nouvelles mobilités de la firme au losange, qui prend désormais le relais avec des produits qui seront proposés chez les concessionnaires de la marque. Si la cellule de sécurité de la Twizy avait été réalisée par Renault Sport et que l’accent avait été particulièrement mis sur la mise au point du châssis avec un comportement incisif, la remplaçante se veut désormais plus confortable et homogène.

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En Tandem

La Mobilize Duo reprend le concept des places en tandem mais elle bénéficie de vraies portières de série dont l’ouverture se fait en élytre. En ville, c’est pratique parce qu’on peut se garer plus près des autres véhicules et on ne risque pas de heurter un cycliste qui passe, par exemple. L’entrée se fait aussi bien par la gauche que par la droite, même si la présence du frein à main est un obstacle qu’il faut éviter. Placé au centre de la voiture, le siège conducteur ne se règle qu’en profondeur et sa structure monobloc en plastique est recouverte d’une légère couche de mousse. Destinée à un usage occasionnel, la place arrière est en revanche moins accessible et les plus d’1,75 m ne s’y sentiront pas forcément à l’aise tellement l’espace est étriqué en largeur et qu’il faut étendre les jambes de part et d’autre du siège avant, le tout avec une impression de confinement désagréable.

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Pour garder une masse de 506 kg, la Duo est faite entièrement de matériaux plastiques recyclables et facilement remplaçables en cas de casse. Toutes les commandes, sauf les ouvertures de portières, sont rassemblées sur planche de bord dont le design est inspiré des boombox, ces grosses radios qui ont connu un succès fou dans les années 80. Ce design original est très rationnel, tout comme la commande de chauffage placée sur sa partie supérieure, simple et efficace. Par rapport à la concurrence, la Duo se distingue avec son airbag conducteur d’origine et la possibilité de disposer en option d’une climatisation. Par contre, elle ne dispose pas de coffre et il convient de déposer les sacs et autres objets personnels sur le siège arrière ou d’une part et d’autre de l’assise avant. Mobilize se distingue également par ses services connectés : son application permet d’ouvrir et de fermer les portes via un smartphone, de localiser le véhicule ou encore d’envoyer des données à un gestionnaire de flotte s’il s’agit d’un véhicule de société.

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Deux versions

Comme la Twizy, la Duo est vendue en version 45 km/h maximum accessible dès l’âge de 16 ans avec le permis AM et en déclinaison 80 km/h maximum qui s’adresse aux détenteurs du permis B. C’est cette dernière que nous avons pu essayer dans la circulation apocalyptique du centre de Rome. Dans ce milieu difficile, la Duo se faufile partout grâce à ses 2,43 m de long et son mètre 30 de large et ses performances sont amplement suffisantes pour tirer son épingle du jeu. L’insonorisation de la Duo est correcte jusqu’à 65 km/h environ et les suspensions ne sont pas trop vite dépassées, même sur les routes pavées. Mentionnons également son diamètre de braquage de 6,8 mètres qui lui permet de faire demi-tour entre deux trottoirs.

Quelle que soit sa version, la Duo bénéficie d’une batterie NMC d’une capacité de 10,3 kWh qui lui donne une autonomie de 160 km (161 km pour la version 45) WMTC. En ville, il est possible de tenir plusieurs jours sans recharger pour les trajets quotidiens. Mobilize propose d’origine un simple câble de 3m de long pour se brancher sur une prise domestique. En option, on peut opter pour une prise Type 2 qui permet de se brancher sur un chargeur. L’opération pour passer de 20 à 80 % prend 3h50 avec la prise classique et 3h25 en Type 2. Caché sous une trappe en plastique qui semble très (trop) frêle pour durer dans le temps, le câble prend place dans le pare-chocs avant.

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Conclusion

Si elle n’a pas le capital sympathie qu’avec la Renault Twizy, la Mobilize Duo reprend néanmoins son essence, tout en améliorant grandement le confort à bord. Pratique et bien conçue, elle plus chère que la Citroën Ami dans sa version 45 (9.660 € contre 7.990 €), mais elle offre plus sécurité avec son airbag. La version 80 affichée à partir de 11.217 € est quant à elle bien plus intéressante que la concurrence parmi laquelle on peut citer la XEV Yoyo ou la Microlino dont le tarif est bien plus salé.

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La Mobilize Duo 80 (2024) en chiffres

Moteur : 1 moteur électrique, 10 ch, batterie NMC
Transmission : sur les roues arrière

Boîte de vitesses : réduction unique
L/l/h (mm) : 2.434/1.298/1.456
Poids à vide (kg) : 506
Volume du coffre (l) : /

Batterie (kWh) : 10,3
Vitesse maximale (km/h) : 80 km/h
Autonomie (WMTC, km) : 160
CO2 : 0 g/km
Prix : 11.217 euros

Qualités
  • Format passe partout
  • Airbag de série
  • Portières en élytre pratiques
Défauts
  • Qualité de certains plastiques
  • Accès place arrière
  • Absence de réglage siège conducteur

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Par Maxime Hérion Journaliste

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