ESSAI Opel Mokka X: l’outsider idéal

L’Opel Mokka s’offre un X et quelques retouches esthétiques mais surtout un intérieur repensé et une sérieuse mise à niveau technologique.

Publié le 24 octobre 2016
Temps de lecture : 2 min

Partagez

ESSAI Opel Mokka X: l’outsider idéal

Si la face avant du Mokka X permet de le distinguer au premier coup d’œil de la précédente version, les changements les plus importants sont toutefois à chercher à bord. La console centrale,  débarrassée de tous ses boutons, intègre un meuble de bord complètement redessiné où trône un écran tactile de 8 pouces. C’est désormais par lui que passent la majorité des commandes, dont celles du système multimédia à la connectivité enrichie (4G LTE, Apple Carplay, Android Auto et conciergerie OnStar). Mais surtout, le Mokka X vient se replacer tout en haut du segment en terme de technologie embarquée. Les nouveaux phares full-LED disposent de neufs positions d’éclairage gérées automatiquement en fonction des situations de roulage ; l’Opel Eye reconnaît les panneaux de signalisation et divers assistants se chargent d’avertir le conducteur d’un changement de voie impromptu ou d’un risque de collision imminent.

Vrai tout-terrain

Contrairement à nombre de ses concurrents, le Mokka X est proposé avec une vraie transmission intégrale qui renvoie jusqu’à 50% du couple sur l’essieu arrière uniquement lorsque le besoin s’en fait sentir. Celle-ci est notamment proposée en combinaison avec le 1.6 CDTI 136ch. Un moteur qui met du cœur à l’ouvrage mais dont le couple de 320Nm se situe relativement haut (2.000 tr/min), ce qui requerra de ne pas descendre à de trop basses rotations. Pas de quoi grever l’excellent comportement routier du SUV, qui gère à merveille l’art du compromis entre confort et tenue de route, au prix d’un certain manque de ressenti au volant. Qu’importe répondront sans doute les acheteurs…

Conclusion

Vendu à 600.000 exemplaires depuis son lancement, en devenant X le Mokka est remis sur les rails pour doubler la mise.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

 

+

Habitacle plus élégant

Equipement disponible

Compromis confort/comportement

Châssis peu communicatif

Moteur creux à très bas régimes

Volume de coffre moyen

 

Le Mokka X 1.6 CDTI en quelques chiffres

Moteur: quatre cylindres, turbo, diesel, 1598cc; 136ch de 3.500 à 4.000tr/min; 320Nm de 2.000 à 2.250tr/min

Transmission: aux quatre roues

Boîte: manuelle six rapports

L/l/h (mm): 4.275/1.781/1.658

Poids à vide (kg): 1.504

Volume du coffre (l): 356

Réservoir (l): 52

0 à 100 km/h (sec.): 10,3

 

Prix: 26.150 € TVAC

Puissance: 136 ch

V-max: 187 km/h

Conso. mixte: 4,5 l/100km

CO2: 119 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Opel neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.