Si la face avant du Mokka X permet de le distinguer au premier coup d’œil de la précédente version, les changements les plus importants sont toutefois à chercher à bord. La console centrale, débarrassée de tous ses boutons, intègre un meuble de bord complètement redessiné où trône un écran tactile de 8 pouces. C’est désormais par lui que passent la majorité des commandes, dont celles du système multimédia à la connectivité enrichie (4G LTE, Apple Carplay, Android Auto et conciergerie OnStar). Mais surtout, le Mokka X vient se replacer tout en haut du segment en terme de technologie embarquée. Les nouveaux phares full-LED disposent de neufs positions d’éclairage gérées automatiquement en fonction des situations de roulage ; l’Opel Eye reconnaît les panneaux de signalisation et divers assistants se chargent d’avertir le conducteur d’un changement de voie impromptu ou d’un risque de collision imminent.
Vrai tout-terrain
Contrairement à nombre de ses concurrents, le Mokka X est proposé avec une vraie transmission intégrale qui renvoie jusqu’à 50% du couple sur l’essieu arrière uniquement lorsque le besoin s’en fait sentir. Celle-ci est notamment proposée en combinaison avec le 1.6 CDTI 136ch. Un moteur qui met du cœur à l’ouvrage mais dont le couple de 320Nm se situe relativement haut (2.000 tr/min), ce qui requerra de ne pas descendre à de trop basses rotations. Pas de quoi grever l’excellent comportement routier du SUV, qui gère à merveille l’art du compromis entre confort et tenue de route, au prix d’un certain manque de ressenti au volant. Qu’importe répondront sans doute les acheteurs…
Conclusion
Vendu à 600.000 exemplaires depuis son lancement, en devenant X le Mokka est remis sur les rails pour doubler la mise.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
+
Habitacle plus élégant
Equipement disponible
Compromis confort/comportement
–
Châssis peu communicatif
Moteur creux à très bas régimes
Volume de coffre moyen
Le Mokka X 1.6 CDTI en quelques chiffres
Moteur: quatre cylindres, turbo, diesel, 1598cc; 136ch de 3.500 à 4.000tr/min; 320Nm de 2.000 à 2.250tr/min
Transmission: aux quatre roues
Boîte: manuelle six rapports
L/l/h (mm): 4.275/1.781/1.658
Poids à vide (kg): 1.504
Volume du coffre (l): 356
Réservoir (l): 52
0 à 100 km/h (sec.): 10,3
Prix: 26.150 € TVAC
Puissance: 136 ch
V-max: 187 km/h
Conso. mixte: 4,5 l/100km
CO2: 119 g/km
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be