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ESSAI Peugeot 308 1.5 HDi 130: petit, mais vaillant

L’heure du lifting a sonné pour la 308, qui en profite pour embarquer un tout nouveau diesel 1.5 HDi poussé à 130 chevaux. 

Olivier Maloteaux | Publié le 9 nov. 2017 | Temps de lecture : 4 min

La 308 actuelle a 4 ans. L’heure du lifting a donc sonné. La petite lionne se pare d’un nouveau regard avec une calandre, un bouclier, un capot et des feux redessinés. À bord, on apprécie toujours la finition de qualité et l’écran tactile est désormais capacitif. 

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Nouveau 1.5 HDi

La plus grande nouveauté se cache sous le capot, avec l’arrivée du nouveau moteur 1.5 BlueHDi 130ch. Développé avec Ford, ce bloc remplacera progressivement le 1.6 HDi (qui reste momentanément disponible en versions 100 ou 115 ch). Ce nouveau moteur est particulièrement agréable car silencieux, coupleux à mi-régime et vaillant. Il n’est associé pour l’heure qu’à la boîte manuelle à 6 rapports, dont la commande est malheureusement un peu accrocheuse. Quant au gros 2.0 HDi 180, sa boîte automatique Aisin compte désormais 8 rapports. En essence, nous avons retrouvé avec plaisir le petit tricylindre 1.2 turbo, disponible en 110 ou 130 ch, qui se montre doux et performant. La version 130ch recevra en fin d’année une nouvelle boîte 6 mieux guidée et un filtre à particules, car on sait que les petits moteurs à essence poussés à injection directe émettent beaucoup de particules fines. La 308 séduit aussi toujours autant par son excellent rapport comportement/confort, avec un train avant particulièrement tranchant. Petite curiosité : les moteurs 1.2 THP 130, 1.5 HDi et 2.0 HDi 180 peuvent disposer d’un pack qui adapte la sonorité moteur via un résonateur. Résultat : les 4 cylindres, y compris diesels, grondent presque que comme un V8… Une sonorité certes artificielle, mais ludique.

Conclusion

Le 1.5 HDi de nouvelle génération se révèle particulièrement agréable et performant au vu de sa cylindrée. De quoi prolonger le succès de cette compacte très dynamique à conduire.

+

Comportement routier agréable et très efficace

Confort général

1.5 BlueHDi 130 et 1.2 THP très agréables

 

Commande de boîte accrocheuse

1.5 BlueHDi non disponible en automatique

Petit volant pas du goût de tous

 

Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 fiche technique
Moteur : 4 cylindres en ligne, diesel, turbo, 1.499cc, 130ch à 3.750tr/min, 300Nm à 1.750tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte : manuelle 6 rapports
L/l/h (mm) : 4.253/1.804/1.457
Poids à vide (kg) : 1.255
Volume du coffre (l) : 420  
Réservoir (l) : 53
0 à 100 km/h (sec) : NC

Prix : 24.360 € TVAC

Puissance : 130 ch

V-max : 203 km/h

Conso. mixte: 3,9 l/100km

CO2: 102 g/km

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