ESSAI Peugeot 508 PSE Hybride : pour les pères de famille sportifs

Une voiture hybride rechargeable est le plus souvent conçue pour être économique avant tout mais elle peut parfois aussi offrir de très bonnes performances et un grand plaisir de conduite. La Peugeot 508 PSE Hybrid de 360 ch est de celle-là.

8 / 10
Publié le 26 avril 2022
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Peugeot 508 PSE Hybride : pour les pères de famille sportifs

Le « PSE » dans la désignation de la 508 hybride signifie « Peugeot Sport Engineered ». C’est de ce label que la marque française du groupe Stellantis utilise aujourd’hui pour ses modèles les plus puissants et les plus sportifs. D’une certaine manière, c’est la GTI des années 2020, avec un côté plus propre afin d’être plus politiquement correct, comme il se doit de nos jours.

Les ingénieurs de Peugeot ont certainement été ravis de pouvoir s’investir une fois de plus dans le développement sportif d’une voiture de série. Cela devient bien sûr de plus en plus rare, car en 2022, la faible consommation et la connectivité sont les facteurs les plus importants dans les spécifications d’un nouveau modèle.

peugeot508inside

Bien sûr, Peugeot a une histoire sportive en course et participera bientôt à nouveau à des courses d’endurance avec la 9X8. Le constructeur est désireux de refléter son implication avec des versions sportives des modèles qui porteront le label PSE dont la 508 Hybrid qui a ouvert le bal.

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La plus puissante

La base de la PSE est la version hybride rechargeable bien connue de la 508, qui développe 225 ch. Bien sûr, ces valeurs ne vous permettent pas d’arracher le bitume lorsque vous accélérez, le groupe motopropulseur a donc reçu une solide mise à niveau pour être à la hauteur de ses ambitions sportives.

Sur la 508 PSE Hybrid, l’association du moteur essence 1,6 litre avec deux moteurs électriques produit 360 ch et 520 Nm, faisant de cette voiture le modèle le plus puissant de la gamme Peugeot. Elle dispose d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports et, grâce au moteur électrique de 113 ch situé sur l’essieu arrière, la 508 PSE Hybrid bénéficie de quatre roues motrices, ce qui garantit une tenue de route optimale dans toutes les conditions.

508_sw_peugeot_sport_engineered_drive

Naturellement, avec cette puissance, la 508 PSE Hybrid affiche des performances très dynamiques avec un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, ce qui reste suffisant pour parcourir l’Autobahn à un rythme soutenu. Notez que la batterie rechargeable de 11,8 kW permet également de parcourir 42 km en mode purement électrique.

Comportement rigoureux

Mais la 508 PSE Hybrid, c’est bien plus qu’une montagne de puissance pour les sprints rapides. Les ingénieurs ont également travaillé sur la suspension pour que cette berline ou ce break – les deux sont proposés au choix – se comporte avec précision dans les virages et offre une grande puissance de freinage.

Par conséquent, la 508 a des ressorts plus courts, une voie plus large, des barres stabilisatrices supplémentaires, des jantes de 20 pouces avec des pneus Michelin Pilot Sport 4S et des disques de frein de plus grande dimension.

508_sw_peugeot_sport_engineered_2022_test_drive

Ce cocktail fonctionne, car la 508 PSE Hybrid, malgré son poids de plus de 1 750 kg, accélère très fort, se dirige de manière très serrée dans les virages et freine avec puissance, ce qui en fait une excellente voiture familiale sportive pour les passionnés.

Le revers de la médaille dans l’utilisation quotidienne est que la suspension plutôt rigide, combinée aux pneus sport à profil bas, limite quelque peu le confort de conduite sur nos mauvaises routes. Malheureusement, c’est la réalité en Belgique.

Pas donnée

508pse

Ensuite, il y a le prix, qui est de 68 900 € pour la berline et de 70.900 € pour le break. C’est beaucoup pour une Peugeot, certes richement équipée et performante, mais qui n’a pas l’image de ses concurrentes des marques premium allemandes. En Flandre, les taxes pour cette hybride rechargeable avec des émissions de 46 g/km de CO2 ne sont pas trop élevées, mais à Bruxelles et en Wallonie, elle est bien plus pénalisée

Enfin, les passionnés voudront peut-être plus d’audace dans le design de l’extérieur, car cette 508 PSE Hybrid ne se distingue d’une “simple” 508 que grâce aux grandes prises d’air, aux ailettes du spoiler aux accents jaunes à l’avant et au diffuseur à l’arrière.

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Conclusion

La Peugeot 508 PSE Hybride est une voiture familiale sportive et polyvalente qui parvient à allier sensations de conduite et plaisir quotidien, même si cela implique quelques concessions en matière de confort. Malheureusement, ce cocktail se paie au prix fort.

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La Peugeot 508 PSE Hybrid (360 ch) en chiffres

Moteur : hybride rechargeable : moteur turbo essence 1,6 litre + moteur électrique ; 360 ch et 520 Nm.

Transmission : sur les quatre roues

Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

L/l/H (mm) : 4.750/1.859/1.403

Poids à vide (kg) : 1 764

Volume du compartiment à bagages (l) : 487/1,537

Capacité du réservoir (l) : 43

De 0 à 100 km/h (sec.) : 5,2

Vitesse maximale : 250 km/h

Consommation de carburant WLTP : 2,0 l/100 km

CO2 : 46 g/km

Pris: 68.900€

TMC: Flandre: 46,23€; Wallonie et Bruxelles 4.957€

Taxe de circulation : Flandre : 160,39€; Wallonie et Bruxelles 296,60€

Ecomalus Wallonie: 0€

Qualités
  • Performances

  • Direction précise

  • Voiture familiale pratique et rapide
Défauts
  • Sécheresse des suspensions

  • Prix élevé

  • Look trop discret pour une sportive

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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