Le dossier de la vignette routière belge avance. Flandre et Wallonie continuent leurs discussions pour la mettre en œuvre d’ici la fin de la législature. Et, naturellement, cette vignette sera totalement digitale. Ce sera une fois de plus aux caméras ANPR que l’on fera appel.
Taxes
Ça y est : le gouvernement a approuvé définitivement la réforme de la fiscalité automobile en Wallonie. Seule la taxe de mise en circulation change et le nouveau modèle sera appliqué à partir du 1er juillet 2025. Globalement, on constate que les taxes seront plus élevées. Mais certains automobilistes peuvent bénéficier des réductions, mais moyennant toutefois quelques conditions.
Le gouvernement Arizona l’avait promis : les voitures hybrides rechargeables seront déductibles un peu plus longtemps que prévu pour les entreprises. Mais ce dont on ne se doutait pas, c’est que la liste des modèles éligibles allait être réduite et au moins d’une bonne moitié !
Au 1er juillet 2025, le calcul de la taxe de mise en circulation va changer en Wallonie. Bien que corrigée par rapport à ce qu’avait imaginé le précédent gouvernement, elle coûtera plus cher. Et même beaucoup plus cher pour les possesseurs de voitures électriques. Veut-on vraiment la transition ?
Le président américain Donald Trump donne finalement un peu de répit aux constructeurs automobiles. Ils bénéficieront d'une exemption temporaire des droits de douane de 25% sur les véhicules en provenance du Canada et du Mexique. Une décision porteuse d'espoir pour les constructeurs automobiles européens ?
Voilà plusieurs mois que l’on parle d’une nouvelle fiscalité automobile en Wallonie. Un décret avait été pris par le précédent gouvernement, mais son caractère pénalisant pour les familles et les voitures électriques ont entraîné une révision de la formule par le gouvernement en place depuis juillet 2024. Pour un mieux ? Oui et non...
La Flandre a prévu d’introduire une taxe sur les voitures électriques. Mais pour l’instant, celle-ci se fait attendre en raison des négociations et de l'absence d'accord avec les autres régions. Est-ce le moment de se précipiter sur une voiture électrique ? Ou, au contraire, faut-il l’éviter une acquisition ?
Si vous conduisez une voiture de société électrique, votre employeur vous remboursera généralement les frais de recharge à domicile. Malheureusement, le calcul de ces frais est ridiculement compliqué pour les employeurs. Le fisc a enfin trouvé une solution, même si elle n'est que temporaire.
On a récemment entendu parler d’une étude commandée par la ministre sortante de la Mobilité bruxelloise, Elke Van Den Brandt. Mais ce qui n’était pas dit, c’est celle pourrait servir de base pour éliminer les SUV dans notre capitale. C’est ce qui est inscrit dans la supernote qui sert de base aux négociations du prochain gouvernement.
Dès 2027, les automobilistes européens verront le coût de leur plein de carburant grimper en raison d’une nouvelle tarification carbone imposée par l’Union européenne. Ce système de quotas, baptisé ETS-2, vise à décourager l’usage des véhicules thermiques en frappant au portefeuille.
L’Union européenne de donc finalement décidé d’instaurer de nouvelles taxes sur les voitures électriques chinoises importées. Une mesure qui vise à protéger les industriels du vieux continent, mais qui risque de ne servir à rien, car les constructeurs chinois sont déjà occupés à les contourner.