Nouvelle taxe de mise circulation en Wallonie : les propriétaires d'électriques peuvent payer presque 20 fois plus cher !

Au 1er juillet 2025, le calcul de la taxe de mise en circulation va changer en Wallonie. Bien que corrigée par rapport à ce qu’avait imaginé le précédent gouvernement, elle coûtera plus cher. Et même beaucoup plus cher pour les possesseurs de voitures électriques. Veut-on vraiment la transition ?

Publié le 9 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Nouvelle taxe de mise circulation en Wallonie : les propriétaires d'électriques peuvent payer presque 20 fois plus cher !

On le sait : la Wallonie réforme sa fiscalité automobile. Enfin, c’est un bien grand mot puisque seule la taxe de mise en circulation va être modifiée. Elle répondra à un calcul savant qui vise à favoriser les véhicules plus petits et moins polluants. Et la taxe de circulation annuelle ? Elle reste inchangée et donc basée sur la puissance fiscale des véhicules. Quand on peut faire les choses à moitié...

La nouvelle méthode de calcul est marquée par l’introduction de nouvelles variables, et notamment celle du poids du véhicule. On s’en doute, l’objectif est de traquer les SUV de plus en plus nombreux. Mais en optant pour ce paramètre, l’administration wallonne pénalise aussi les voitures familiales de type monospace ainsi que... les voitures électriques forcément beaucoup plus lourdes. N’est-ce pas contre-productif ? Sans aucun doute ! 

Une modification tout de même

Cela dit, le nouveau gouvernement a corrigé la formule de l’ancienne législature qui était encore plus « plombante ». Nos confrères de la Dernière Heure ont sorti les calculettes en appliquant la nouvelle formule qui est la suivante : TMC = MB x (CO2/115) x (MMA / 1838) x C. On notera que MB équivaut à l’ancienne grille de calcul (puissance de base du véhicule) et que C correspond au coefficient de CO2 destiné. Pour ce dernier facteur, une citadine électrique est créditée de 0,01, une électrique moyenne polyvalente de 0,1, une électrique routière familiale de 0,18 tandis que les voitures sportives ou prestigieuses (y compris électriques) se voient assigner un coefficient de 0,26, les hybrides de 0,8 et les autres motorisations (essence, Diesel, CNG, etc.) de 1.

dacia - copie

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Selon les calculs de nos confrères, le montant de la TMC ne varie pas tellement lorsqu’il s’agit d’un petit véhicule. Exemple avec une Dacia Sandero essence de 67 kW dont la TMC reviendra à 58,1 euros (contre 61,5 et 307 euros respectivement à Bruxelles et en Flandre). Pas spécialement lourd, un Duster essence est lui aussi épargné tout comme les véhicules de gamme moyenne (Golf, A3, etc.) Diesel (85 kW) où la taxe grimpe à 136 euros contre 123 précédemment. Acceptable. Idem pour les Diesel de 2 litres dans cette gamme de véhicules avec un montant pas franchement supérieur de 520 ou 550 euros contre 495 précédemment.

Les électriques taxées même si c’est « moins pire »

En revanche, pour certaines catégories de véhicules, les propriétaires vont le sentir passer. Ainsi un Audi Q4 e-tron sera imposé à l’immatriculation à hauteur de 1.291,3 euros désormais, contre 61,5 euros actuellement (et toujours en vigueur à Bruxelles) et 0 euro en Flandre. Une sacrée augmentation, même si le facteur correctif a été revu et que ce sera « moins pire » qu’avec la fiscalité imaginée par le gouvernement précédent qui aurait porté ce montant à 1.865,2 euros.

Idem pour une Hyundai Ioniq 6 dont la taxe d’immatriculation passera au 1er juillet 2025 à 1.223,3 euros (au lieu de 1.767 euros avec l’ancienne réforme). Et les amateurs de Tesla (de moins en moins nombreux apparemment vu les ventes) ne sont pas en reste : un Model 3 (188 kW) devra s’acquitter de 1.099,5 euros (1.588,2 euros avec la réforme de Philippe Henry) contre 61,5 euros actuellement. Idem pour un Model Y de même puissance : 1.167,5 euros aujourd’hui, ce qui fait près de 20 fois plus que précédemment.

xc60

En toute logique, avec un facteur correctif de 1, les taxes exigées pour les modèles essence et Diesel restent identiques à ceux imaginés par la réforme du précédent gouvernement. Comprenez que ce sera aussi plus cher dans la majorité des cas et surtout beaucoup plus cher qu’en Flandre puisque pour des hybrides rechargeables, on atteint vite les 1.000 euros contre... 54,78 euros en Flandre. C’est clair : les sociétés de leasing ne choisiront pas davantage la Wallonie à l’avenir. Pour les nouveaux acheteurs qui recevront leur véhicule après le 30 juin 2025, il faudra donc bien prendre en considération ce calcul, car il va influer grandement sur leur budget. 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile
Gocar marketplace
50.827 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.827 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.