L’Europe lèvera une nouvelle taxe sur les carburants dès 2027. En effet, avec la mise en place de l’ETS-2, les fournisseurs de carburant seront contraints d’intégrer le coût des quotas d’émissions de CO2 dans leurs tarifs. Cette nouvelle taxe se traduira a minima par une hausse de 12 eurocents par litre pour le Diesel et le mazout (de chauffage), et de 10 eurocents pour l’essence. Une augmentation significative pour les consommateurs qui continueront à cette date à utiliser des véhicules à carburant fossile.
Cette hausse n’affectera pas uniquement les automobilistes. Les ménages qui utilisent le gaz par exemple pour se chauffer ou cuisinent verront également leur facture augmenter de 150 euros en moyenne par an. Cela dit, il s’agit encore de montants approximatifs et le prix exact dépendra de l’évolution du prix du carbone, fixé à 45 euros par tonne actuellement. Mais, évidemment, ce tarif est susceptible de fluctuer selon l’offre et la demande.
Un soutien pour les vulnérables ?
Cette taxe est bien entendu de nature à aider l’Europe à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Mais cet objectif ne risque-t-il pas de précipiter à nouveau dans la précarité toute une partie de la population qui peine déjà à joindre les deux bouts tout en travaillant à temps plein ? Face aux risques de précarité énergétique, notamment pour les familles à faibles revenus ou vivant dans des logements mal isolés, l’Union prévoit de consacrer un quart des recettes récoltées par l’ETS-2 à un Fonds social pour le climat.
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Ce dernier vise à soutenir les ménages et microentreprises les plus vulnérables, notamment pour financer des rénovations énergétiques ou aider à l’achat de véhicules plus écologiques. On se demande toutefois comment cette aide sera redistribuée. Il y a peu de chance en effet qu’elle soit consacrée à des aides à l’achat pour les voitures électriques. De même, pour l’isolation des logements, on imagine que les aides n’empêcheront pas les citoyens de devoir débourser de grosses sommes pour accomplir les travaux nécessaires. D’ailleurs, le Bureau fédéral du Plan souligne que la transition énergétique devra être soutenue par des politiques publiques fortes, sous peine de laisser une grande partie de la population à la traîne dans cette transformation verte. Les experts estiment que des mécanismes de soutien robustes et ciblés seront cruciaux pour amortir le choc. Eu égard à la situation budgétaire belge, on reste dubitatif devant cette recommandation.
Quel prix pour le litre de carburant ?
Si en 2027, le prix du carburant sera plus cher, combien coûtera-t-il exactement ? Difficile à dire. Car les produits pétroliers restent très volatils. Récemment, des spécialistes indiquaient que les carburants allaient être moins chers pour longtemps. Mais c’était sans compter sur l’embrasement du conflit au Moyen-Orient. Israël étant susceptible désormais de viser des installations pétrolières iraniennes, les marchés se sont affolés et les prix sont repartis à la hausse, même si certains autres pays accroissent actuellement leur production (États-Unis, Brésil, etc.). Cela dit, il faut probablement s’attendre à plus de variations dans les prix en raison de la levée de taxes pour décourager les moteurs thermiques. Comme l’ETS-2.
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