Énergie

Pourquoi les prix des carburants explosent à nouveau ?

Les prix de l’essence et du Diesel atteignent de nouveau des sommets, frôlant les 2 euros par litre. Une hausse qui s’explique et qui va probablement durer…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 20 sept. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Les prix des carburants sont à nouveau au plus haut en Belgique. Le prix du mazout de chauffage est à nouveau au-dessus de l’euro et les spécialistes expliquent qu’il ne faut pas s’attendre à ce que cela baisse dans les prochaines semaines. Cette remontée est aussi effective pour le prix du litre d’essence et de Diesel qui frôle voire dépasse les 2 euros dans certaines stations-service. Et c’est normal puisque, pour ce qui concerne le Diesel et le mazout, il s’agit des mêmes carburants, l’un étant simplement détaxé (mazout de chauffage).

Mais qu’est-ce qui explique cette hausse ? Car il faut revenir au 15 octobre 2022 pour retrouver des prix aussi élevés, même si ceux-ci avaient été momentanément supérieurs en raison de la crise énergétique dopée par la guerre en Ukraine (plus de 2,23 euros/l pour le Diesel). Ces derniers mois, les marchés s’étaient calmés puisqu’en juillet dernier, le litre d’essence s’affichait à 1,7 euro/l.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une reprise en Asie

Depuis plusieurs mois, on sait que le tassement des prix est intimement lié à l’économie asiatique, très gourmande en énergie. Et justement, c’est précisément ce facteur qui a changé ces dernières semaines. Olivier Neirynck de la fédération des négociants en carburants (BRAFCO) expliquait à nos confrères de Sud Presse que la situation économique dans cette partie du monde est revenue à « flux tendu » et que la très forte reprise en Chine et en Inde dope la consommation de pétrole des transports et de l’industrie.

Autre point : la stratégie adoptée par l’OPEP (pays exportateurs de pétrole) de réduire sa production pour maintenir des prix élevés semble fonctionner. Et cela va forcément durer un peu puisque l’OPEP n’a pas prévu de changer d’avis avant la fin 2023. Il est donc actuellement difficile de prévoir quoi que ce soit, surtout si la reprise économique en Asie se poursuit. Si tel est le cas, les prix resteront très élevés et ils pourraient même encore un peu grimper. En revanche si un nouveau ralentissement intervient, on pourrait les voir retomber. Mais rien n’est moins sûr et la situation peut changer du jour au lendemain. Tous les automobilistes se trouvent donc à nouveau pris au piège.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon