Les voitures belges de plus en plus encombrantes et lourdes : une nouvelle piste de taxation ?

En Belgique, les voitures sont de plus en plus encombrantes et lourdes. C’est ce que révèle une nouvelle enquête menée à Bruxelles et qui pointe cette réalité et qui pourrait évidemment servir de base à un nouveau projet de taxation.

Publié le 18 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Les voitures belges de plus en plus encombrantes et lourdes : une nouvelle piste de taxation ?

Une étude menée par Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement à la demande de la ministre bruxelloise sortante de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), montre que les voitures qui circulent dans la Région de Bruxelles-Capitale sont de plus en plus encombrantes et de plus en plus lourdes. Entre 2013 et 2023, la masse des voitures particulières immatriculées a augmenté de +10%. L’étude fait aussi une distinction entre voitures de société et voitures particulières, les premières étant plus lourdes encore (1.711 kg en moyenne contre 1.463 kg). Ce dernier constat n’est toutefois pas une surprise : les voitures de société sont plus souvent des SUV, mais elles sont aussi désormais majoritairement électriques. 

Cette masse plus importante s’accompagne par ailleurs d’un encombrement plus marqué comme le relevait une autre enquête. Depuis 2018, la moyenne des voitures est désormais supérieure à 1,8 m, ce qui pose aussi des problèmes, notamment dans les parkings, car les places dessinées au sol s’avèrent désormais trop étroites dans de nombreux lieux.

Une menace ?

Les conclusions de Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement sont les suivantes : « cette tendance est particulièrement problématique, car elle met en péril les objectifs de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de sécurité routière, de qualité de vie en ville, d’équité sociale et de respect de l’environnement ».

14318

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Il est vrai que les études montrent que lors d’accidents les dommages matériels ou physiques sont plus importants avec de lourds véhicules. Par contre, quand ils sont électriques, on ne voit pas très bien en quoi ils contreviennent à la qualité de vie ou à l’environnement puisqu’il n’y a pas d’émissions directes. Certes, plus de poids, c’est plus de matières premières, mais il est prouvé que sur un cycle de vie complet, la voiture électrique reste moins émettrice en carbone.

Des mesures proposées

Mais l’étude va en réalité beaucoup plus loin que ce constat de masse et de taille en hausse. Car elle explore aussi plusieurs pistes pour limiter la prolifération de ces véhicules, notamment par le biais de nouvelles taxes ciblées. Parmi les différentes mesures évoquées, ce sont d’ailleurs celles qui sont à privilégier selon les auteurs, car elles auraient plus d’impact.

80567

Pour rappel, plusieurs taxes sont déjà envisagées pour appuyer sur la composante du poids des voitures et décourager celles qui sont plus lourdes. C’est d’ailleurs le système que la Wallonie devait mettre en œuvre en 2025, mais cette réforme n’aboutira pas, car le nouveau gouvernement régional a décidé d’annuler cette révision.

La question est désormais de savoir si Bruxelles pourrait adopter une taxation spécifique, basée sur une majoration d’une des deux taxes (circulation ou mise en circulation). L’étude rappelle (ou suggère) notamment qu’aux Pays-Bas, la taxation pénalise les voitures plus lourdes existe déjà : les automobilistes concernés doivent payer 100 euros par tranche de 100 kg de dépassement du plafond pour pouvoir circuler. L’impact est donc fort, car la douloureuse revient annuellement. À Paris, c’est par contre les prix des parkings qui enflent : jusqu’à 3 fois le prix pour les SUV rappelle l’enquête. Sauf que cette surtaxe ne vaut que pour les visiteurs et pas pour les Parisiens. En termes d’équité, on fait mieux.

L’étude de Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement fait aussi d’autres propositions. Comme celle d’une zone d’exclusion des voitures les plus lourdes ou qui dépassent un certain poids, comme cela se fait déjà avec la zone de basses émissions (LEZ). Il faut voir quelles pistes seront éventuellement suivies par le prochain gouvernement bruxellois qui est toujours en formation. À Bruxelles, les sondages montrent que deux tiers des Bruxellois sont en faveur de ce type de politique, mais à condition de laisser aussi un temps d’adaptation aux populations. Une chose est sûre : à l’avenir, de plus en plus d’initiatives du genre vont émerger, ce qui pose aussi clairement un problème à la transition. Car la voiture électrique de moins d’une tonne n’existera pas avant longtemps...

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.826 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.826 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.