ESSAI Porsche Macan 4 (2025) : le grand saut

Le Porsche Macan est désormais décliné en version électrique qui arbore un nouveau look très moderne. Il est basé sur la plateforme PPE développée en collaboration avec Audi.

8 / 10
Publié le 13 décembre 2024
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Porsche Macan 4 (2025) : le grand saut

C’était inévitable, le Porsche Macan nouvelle génération a abandonné les moteurs à combustion au profit de motorisations électriques. Basé sur la plateforme modulaire PPE (Premium Platform Electric), née de la collaboration entre la firme de Stuttgart et Audi, le Macan s’offre une architecture 800 V et une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) unique d’une capacité de 100 kWh, offrant une capacité nette de 95 kWh. La puissance maximale en charge de 270 kw permet de recharger de 10 à 80% en 21 minutes seulement. Le Macan dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW et il est possible de doubler sa puissance en passant par la longue listes d’options.

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Aérodynamique

Extérieurement, le Macan a beaucoup évolué mais sa silhouette est restée identique. Sa face avant est très proche de celle Taycan, avec des phares LED matriciels. Affichant un Cx de 0,25, le SUV a fait l’objet d’un travail conséquent afin d’être le plus efficient possible. Un aileron actif et réglable donne plus de stabilité à haute vitesse, alors que des volets actifs dans la face avant assurent le refroidissement des éléments mécaniques. Long de 4,78 m, le nouveau Macan a gagné 5,8 cm par rapport à l’ancien, 1,1 cm en largeur (1,94 m) et 1,6 cm en hauteur (1,62 m). En réalité, c’est surtout l’empattement qui profite de cette nouvelle plateforme qui lui fait prendre 8,6 cm, soit un total de 2,89 m.

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De l’espace

Dépourvues d’encadrement, les portes donnent accès un habitacle dont l’ambiance rappelle le Taycan. On retrouve une instrumentation de 12,6 pouces similaire à la berline électrique et un sélecteur de vitesse également placé à droite du volant. Au centre de la planche de bord, un écran de 10,9 pouces commande un système multimédia qui fonctionne sous Android. En option, il est possible d’avoir un troisième écran de 10,9 pouces placé face au passager. Enfin, l’affichage tête haute avec réalité augmentée s’avère particulièrement bien fait. Sans surprise, les matériaux utilisés sont de bonne qualité, tout comme les assemblages. Dans l’habitacle, l’espace dévolu aux jambes est très correct à l’avant comme à l’arrière, et Porsche n’a pas oublié le coffre qui dispose d’une capacité de 540 litres, contre 488 litres pour l’ancien Macan. Les câbles de chargement prennent naturellement place dans le frunk qui s’avère particulièrement spacieux (84 litres).

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Vif

Pour le moment, le Macan existe en 4 versions dont seule le Macan est une propulsion de 360 ch. Equipés de deux moteurs, les Macan 4, Macan 4S et Macan Turbo développent respectivement 408, 516 et 639 ch. Nous avons eu l’occasion d’essayer le Macan 4 qui constitue l’entrée de gamme. Capable de passer de 0 à 100 km en 5,2 secondes malgré ses 2.405 kg sur la balance, le SUV peut compter sur son couple généreux de 650 Nm pour des dépassements sans problèmes. Performant, le SUV l’est, sans aucun doute. Cependant, son atout principal est son châssis dont les réglages le rendent très plaisant à conduire. Sa direction est directe, une impression encore renforcée par l’essieu directionnel (les roues peuvent tourner jusqu’à 5°) de notre véhicule d’essai qui lui donne encore plus de vivacité et qui facilite les manœuvres de stationnement. Sans être trop ferme, l’amortissement pneumatique PASM offre un bon compromis entre confort et dynamisme, ce qui fait que l’on n’a pas vraiment l’impression d’être dans un SUV très lourd.

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Freinage régénératif

Les sensations de conduite sont au rendez-vous, il n’est pas nécessaire de rouler vite pour se faire plaisir tant on a l’impression d’être constamment en phase avec le bitume. Sur ce point, on sent le savoir-faire de Porsche qui est également palpable en ce qui concerne le freinage. Cette spécialité de la marque allemande explique pourquoi le Macan n’est pas équipé de régénération réglable lorsqu’on lâche l’accélérateur. Par contre, Porsche croit dur comme fer en la solution du freinage régénératif qui peut atteindre 240 kW de puissance et qui est modulable. La consommation s’avère raisonnable avec une moyenne de 21 kWh/100 km/h avec de longs parcours autoroutiers.

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Conclusion

Découverte sur l’Audi Q6 e-tron, la plateforme PPE est bien exploitée par le Macan 4 qui s’avère être un des SUV électriques les plus agréables à conduire du moment. Malheureusement, et c’est une habitude chez Porsche, le tarif est salé et il faut recourir à la longue liste d’options pour avoir un véhicule bien équipé. Affiché au prix de base de 88.100 €, notre véhicule d’essai revient par exemple à 129.606 € optionné ! Ça fait très mal…

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Le Porsche Macan 4 en chiffres

Moteur : 2 moteurs électriques, 408 ch et 650 Nm, batterie NMC
Transmission : intégrale
Boîte de vitesses : réduction unique
L/l/h (mm) : 4.784/1.938/1.622
Poids à vide (kg) : 2.405
Volume du coffre (l) : 540 à 1.348
Batterie (kWh) : 100
0 à 100 km/h (sec) : 5,2
Vitesse maximale (km/h) : 220 km/h
Autonomie (WLTP, km) : 616
Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 21 ;1
CO2 : 0 g/km
Prix : 88.100 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 100,98 euros

Qualités
  • Plaisir conservé
  • Finition
  • Vitesse de recharge
Défauts
  • Prix
  • Équipement d’origine limité

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Par Maxime Hérion Journaliste

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