Ne vous fiez pas aux apparences, ce que vous avez devant les yeux n’est pas le nouveau Renault Kangoo mais bien le nouvel Express. Les deux partagent une face avant très similaire, mais la partie arrière trahit sa filiation avec… le Dacia Dokker, dont la carrière s’achève. Derrière le nouveau visage, le meuble de bord est lui aussi directement inspiré du Kangoo.
Il arbore donc une apparence plus massive et horizontale, et se distingue par l’écran de 8 pouces du système multimédia, avec connectivité smartphone. Et si l’Express ne rivalise pas avec les 12 assistants de conduite de son grand frère, il peut néanmoins compter sur quelques systèmes bienvenus tels que l’aide au démarrage en côte, l’assistant de stabilisation de la remorque ou encore la caméra de recul.
Côté pratique, l’Express s’en tient aux basiques : une seule porte coulissante côté droit et 650 ou 780 kg de charge utile selon qu’on opte pour les moteurs diesel ou essence. Mais tout de même un siège passager rabattable et une cloison pivotante pour porter l’espace utile de 3,3 à 3,7 m³, et jusqu’à 2,36 m de longueur utile.
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« Moins » mais pas trop
Sur la route, le 1.5l dCi de 95 ch emmène sans mal les 1.400 kg du fourgon. Il s’en dégage d’ailleurs une vraie énergie grâce aux 270 Nm de couple du moteur diesel. Alors, bien sûr, tout est un petit peu « moins » que dans le Kangoo : la direction est moins bien calibrée, la boîte est moins bien guidée et moins douce, l’insonorisation est moins soignée. Mais rien de tout cela ne se montre rédhibitoire, et cet Express devrait rapidement trouver sa place auprès d’une clientèle sensible à son argument financier : ce 1.5l dCi 95 est facturé 19.965€ HTVA.
Son prix qui peut sembler élevé, mais il est néanmoins 2.400€ moins cher qu’un Kangoo équivalent. Et l’économie à l’usage est prometteuse, puisque nous avons relevé 5,2 l/100km de moyenne durant notre essai.
Conclusion
Rationnel, le Renault Express s’adresse à ceux qui veulent un fourgon efficace et économique, sans toutefois nécessiter de concessions.
Renault Express Van 1.5 dCi 95 : fiche technique
Moteur : 4 cyl., turbo diesel ; 1.461cc ; 95ch de 3.000 à 3.750 tr/min ; 240Nm de 1.750 à 2.000 tr/min.
Transmission : aux roues avant
Boîte : manuelle à 6 rapports.
L/l/h (mm) : 4.393/1.775/1811
Poids à vide (kg) : 1.401 kg
Charge utile (kg) : 650 kg
Volume utile (m³) : 3,3 – 3,7
Maximum tractable (kg) : 1.500
Réservoir (l) : 50
Conso. mixte (l/100km) : 5,1
CO2 (g/km) : 134
Prix (€ HTVA) : 19.965€
- Aspects pratiques suffisants pour bien des usages
- Connectivité complète
- Moteur dCi 95 alerte et économe
- Légèreté de l’ensemble
- Boîte plus accrocheuse
- Prix catalogue pas si serré
- Comportement un peu daté
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