Essais auto

ESSAI Renault Express Van : Le choix de la raison

La montée en gamme du nouveau Renault Kangoo laisse la place à un modèle plus rationnel. Place occupée par cet Express, appellation qui fait son retour dans la gamme. Et à bien y regarder, il ne nous est pas tout à fait inconnu…

Écrit par Nicolas Morlet | 14/10/2021

Ne vous fiez pas aux apparences, ce que vous avez devant les yeux n’est pas le nouveau Renault Kangoo mais bien le nouvel Express. Les deux partagent une face avant très similaire, mais la partie arrière trahit sa filiation avec… le Dacia Dokker, dont la carrière s’achève. Derrière le nouveau visage, le meuble de bord est lui aussi directement inspiré du Kangoo.

Renault Express Van 2021 interieur

Il arbore donc une apparence plus massive et horizontale, et se distingue par l’écran de 8 pouces du système multimédia, avec connectivité smartphone. Et si l’Express ne rivalise pas avec les 12 assistants de conduite de son grand frère, il peut néanmoins compter sur quelques systèmes bienvenus tels que l’aide au démarrage en côte, l’assistant de stabilisation de la remorque ou encore la caméra de recul.

Renault Express Van

Côté pratique, l’Express s’en tient aux basiques : une seule porte coulissante côté droit et 650 ou 780 kg de charge utile selon qu’on opte pour les moteurs diesel ou essence. Mais tout de même un siège passager rabattable et une cloison pivotante pour porter l’espace utile de 3,3 à 3,7 m³, et jusqu’à 2,36 m de longueur utile.

Renault Express Van 2021 cargo

« Moins » mais pas trop

Sur la route, le 1.5l dCi de 95 ch emmène sans mal les 1.400 kg du fourgon. Il s’en dégage d’ailleurs une vraie énergie grâce aux 270 Nm de couple du moteur diesel. Alors, bien sûr, tout est un petit peu « moins » que dans le Kangoo : la direction est moins bien calibrée, la boîte est moins bien guidée et moins douce, l’insonorisation est moins soignée. Mais rien de tout cela ne se montre rédhibitoire, et cet Express devrait rapidement trouver sa place auprès d’une clientèle sensible à son argument financier : ce 1.5l dCi 95 est facturé 19.965€ HTVA.

Renault Express Van 2021 drive

Son prix qui peut sembler élevé, mais il est néanmoins 2.400€ moins cher qu’un Kangoo équivalent. Et l’économie à l’usage est prometteuse, puisque nous avons relevé 5,2 l/100km de moyenne durant notre essai.

Conclusion

Rationnel, le Renault Express s’adresse à ceux qui veulent un fourgon efficace et économique, sans toutefois nécessiter de concessions. 

Renault Express Van 2021

Renault Express Van 1.5 dCi 95 : fiche technique

Moteur : 4 cyl., turbo diesel ; 1.461cc ; 95ch de 3.000 à 3.750 tr/min ; 240Nm de 1.750 à 2.000 tr/min.

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle à 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.393/1.775/1811

Poids à vide (kg) : 1.401 kg

Charge utile (kg) : 650 kg

Volume utile (m³) : 3,3 – 3,7

Maximum tractable (kg) : 1.500

Réservoir (l) : 50

Conso. mixte (l/100km) : 5,1

CO2 (g/km) : 134

Prix (€ HTVA) : 19.965€

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé