ESSAI Renault Scénic 1.3 TCe : Nouveau départ

Le 1.2 TCe a fait son temps chez Renault. Place à un tout nouveau 1.3 TCe dont le Scénic reçoit la primeur…

Publié le 12 juin 2018
Temps de lecture : 2 min

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ESSAI Renault Scénic 1.3 TCe : Nouveau départ

D'une cylindrée de 1.332 cc, ce tout nouveau moteur est le fruit d'un développement commun de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et de Daimler. Il sera donc progressivement implanté sous les capots de très nombreux modèles puisqu'il est prévu pour équiper les segments B (Clio, Micra…), C (Mégane, Scénic, Classe A…) mais aussi des véhicules de plus grand gabarit tels que la Renault Talisman (segment D). Son importance est donc capitale puisqu'il constituera le cœur de l'offre du constructeur au losange.

Belle souplesse

C'est donc au Scénic que revient l'honneur d'étrenner ce nouveau bloc. Une manière de rappeler le monospace compact à notre bon souvenir, lui qui se trouve noyé – à l'instar de ses concurrents –  dans la déferlante SUV. Le 1.3 TCe est décliné sous son capot en trois niveaux de puissance : 116, 140 ou 163 chevaux. Le couple maximal est atteint dès 1.600 tr/min, gage d'une remarquable souplesse et de reprises franches dès les plus basses rotations.

En revanche, il ne faudra pas s'attarder dans les hauts régimes : la puissance maximale se situe à 5.000 tr/min, voire même 4.500 tr/min sur la déclinaison 115 ch ! En conduite « en bon père de famille » l'agrément est indéniable, avec une large plage d'utilisation et une poussée linéaire en accélération. On regrettera en revanche un certain manque de caractère, mais aussi des boîtes de vitesses imparfaites : une manuelle imprécise et une automatique EDC 7 pas toujours réactive. Signalons également que ce moteur est plus sobre de 8% en moyenne que l'ancien, avec des consommations homologuées à 5,4 et 5,5l/100km.

Conclusion

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Ce 1.3 TCe fait preuve de souplesse, de disponibilité et de sobriété. On ne regrettera clairement pas le 1.2 !


+

Disponibilité à bas régimes

Large plage d'utilisation

Consommation contenue


Moteur sonore en charge

Boîtes imparfaites

Manque de caractère ?

Le Renault Scénic 1.3 TCe 140 en quelques chiffres

Moteur : quatre cylindres, essence, turbo, 1.332cc ; 140ch à 5.000tr/min ; 240Nm à 1.600tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports

L/l/H (mm) : 4.407/1.866/1.645

Poids à vide (kg) : 1.502

Volume du coffre (l): 408

Réservoir(l) : 52

0 à 100 km/h (sec.) : 10,1

Prix : 25.575 € TVAC

Puissance : 140 ch

Vitesse maxi : 195 km/h

Cons. Mixte : 5,4 l/100km

CO2 : 122 g/km

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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