Lancée en 2012, la Zoe avait épaté la galerie pour son look sympa mais la question de son autonomie (150 km au mieux) demeurait un handicap. Alors voici une “nouvelle” Zoe. Pas en terme de design. Là, mis à part quelques coloris et jantes modifiés, rien ne change.
Non, l'intéressant se situe au niveau de la batterie qui double quasiment de capacité (de 22 à 41 kW). Ce qui permet à Renault d'annoncer 400 km d'autonomie “NEDC” (cycle d'essai très théorique), 300 en conditions réelles. Et pour nous le prouver, rien de tel qu'un essai grandeur nature en privilégiant non pas les centres urbains (où l'auto électrique réalise ses meilleures prestations) mais sur routes et mêmes autoroutes, ces dernières étant les pires pour une auto électrique (perte rapide de la charge).
Résultat, un parcours de plus de 170 km mené à un rythme soutenu, sans se passer du chauffage, ni des accessoires qui rendent la vie agréable à bord. Et que nous restait-il à la fin de ce périple ? Un peu plus de 110 km en magasin ! Il s'agit clairement d'une réussite car même en imaginant des températures plus basses comme celles que nous connaissons chez nous en hiver, nous pouvons raisonnablement tabler sur 200 km d'autonomie. Largement de quoi satisfaire la majorité des utilisateurs européens
Un budget conséquent
Il faut alors estimer le coût d'utilisation d'une telle auto. Car si elle est élégante, silencieuse et pratique en ville, la Zoe demande un certain sacrifice financier. Notez que Renault continue de vendre sa version de base (22 kW) pour un prix plancher de 22.050 euros. Mais si les Flamands bénéficient d'une prime à l'achat (4.000€ en 2017) et d’aucune taxe, en Wallonie et à Bruxelles, seules les taxes sont réduites : TMC de 61,5€ et TC de 77,35€.
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Conclusion
La voiture électrique évolue à une vitesse impressionnante de nos jours. Une excellente nouvelle !
+
Autonomie intéressante
Silence de fonctionnement
Citadine accomplie
Equipement très correct
–
Temps de recharge sans borne rapide
Position de conduite (trop haute pour les grands)
Finition (plastiques)
Trop peu d’aides fiscales
Prix élevés
La Renault Zoe 40 en quelques chiffres
Moteur : Synchrone à rotor bobiné
Batterie Li-ion (kW) : 41
Transmission : aux roues avant
L/l/h (mm) : 4.084 /1.945/1.562
Poids à vide (kg) : 1.555
Poids de la batterie : 305 kg
Volume du coffre (l) : 338
0 à 100 km/h (sec.) : 13,2
Prix de base : 24.550€ TVAC
Puissance : 92 ch
V-max : 135 km/h
Conso. mixte : 0 l/100km
CO2 : 0 g/km
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