ESSAI Seat Alhambra : Coutume respectée

Cela devient une habitude : si VW revisite son Sharan, Seat revoit la copie de son Alhambra. Alors, différences, pas différences ?

Publié le 11 mars 2016
Temps de lecture : 3 min

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ESSAI Seat Alhambra : Coutume respectée

Présentations avec l'Espagnole.

Regardez bien les images. Non, ce ne sont pas les photos de l'ancienne Alhambra. Oui, elle change à peine ! Deux modifications à signaler : les feux arrière rajeunissent via LED et le nouveau logo de la marque y fait son apparition. Les designers n'ont donc pas trop usé leurs crayons et ont pu passer un peu de temps avec les ingénieurs des trains roulants qui, eux non plus, n'ont pas bossé dur. Le comportement de l'Alhambra évolue uniquement grâce à l'arrivée du contrôle dynamique du châssis (DCC), bien superflu d’ailleurs. Un peu comme les nouvelles assistances telles que le Park Assist, l'avertisseur d'angle mort et le freinage anticollision.

Côté moteur, nous nous sommes attardés sur le milieu de gamme diesel de 150
chevaux, en quatre roues motrices et équipé de la boite DSG, dont le réglage déçoit quelque peu. Lors des reprises, la boîte a du mal à faire passer la puissance au sol. En conduite plus rythmée, les changements de rapport ne s'effectuent pas toujours au bon moment. Bref, optez pour une conduite semi-automatique, avec palettes au volant ou la boîte manuelle !

Et pour le fun, faites un tour dans les applications proposées dans le nouveau système multimédia. Vous pourrez y relever des défis, principalement axés sur l'économie de carburant. Les animations sont sympas et le tout s'avère utile. Comme quoi, l'info-divertissement a parfois du bon !  

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CONCLUSION

N'ayons pas peur de le dire : l'Alhambra, est, à trop peu de choses près, un VW Sharan badgé Seat. Mais malgré une hausse de prix de 1.500 euros en moyenne par rapport à l'ancienne génération, elle reste un achat très abordable dans son segment.

L'Alhambra 2.0 TDI 150 DSG 4Drive en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne à injection directe turbo diesel; 1.968cc; 150ch à 3.500tr/min; 340Nm de 1.750 à 3.000 tr/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boite : auto 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.854/1.904/1.720

Poids à vide (kg) : 1.815

Volume du coffre (l) : 955 (2.430 sièges rabattus)

Réservoir (l) : 70

0 à 100 km/h (sec.) : 10,6

Points positifs

Prix compétitif

2.0 TDI 115 suffisant

Applis utiles à la conduite


Points négatifs

Accord 2.0 TDI / boîte DSG

Manque de personnalité

Les autres motorisations

TSI 150 : 150ch, 6,5l/199km, 200km/h, 31.550 TVAC.

TDI 115 : 115ch, 5,1l/100km, 184km/h, 31.990 TVAC

2.0 TDI 184: 184ch, 5,3l/100km, 215km/h, 40.100 TVAC

Prix : 38.250 € TVAC

Puissance : 150 ch

V-max : 198 km/h

Conso. mixte : 5,6 l/100km

CO2 : 147 g/km

 

 

 

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