Essais auto

ESSAI Smart Twinamic : Plus technologique

Il y a un an, les nouvelles générations de Smart Fortwo et Forfour arrivaient seulement en concessions. Quelques nouveautés viennent pourtant déjà s'ajouter au catalogue, dont une boîte automatique.

Maxime Pasture | Publié le 19 janv. 2016 | Temps de lecture : 5 min

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut signaler que Smart a soigné le niveau d'équipement de ses micro-citadines. L'accent a notamment été placé sur la connectivité. Ainsi, les détenteurs de smartphones Androïd peuvent maintenant profiter du MirrorLink pour dupliquer l'écran de leur téléphone sur l'écran du système multimédia. Je vous le concède, la jungle urbaine – terrain de jeu de la Smart – demande au conducteur de placer son attention sur la route et non sur des écrans. Mais utiliser la navigation de son smartphone sera, dans la plupart des cas, plus efficace que le système Tom Tom, ce dernier manquant de précision. Des porte-tablettes sont aussi disponibles pour accueillir des iPad Air et divertir les enfants à l'arrière de la Forfour. De l'Androïd à l'avant et de l'iOs à l'arrière donc. Étonnant…

Réactive, la petite !

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Les Fortwo et Forfour propulsées par les moteurs turbocompressés, de 0,9 et 1 litre, peuvent donc accueillir une boîte automatique à double embrayage (DCT). Il vous en coûtera 1.300 euros sur la Fortwo et 1.450 sur la Forfour. Mais quelle que soit la combinaison, l'alliance est véritablement gagnante. Par rapport à la manuelle 5 rapports, la puissance semble moins étouffée. L'explication provient surtout du fait que grâce à la DCT, la propulsion est ininterrompue, ce qui est bénéfique pour les reprises à bas-régime. Avec les palettes au volant, qui apparaissent avec le Pack Sport (option à 483 euros), c'est un vrai plaisir ! La réactivité est alors sans faille. En fait, le seul bémol provient du Stop&Start, nettement moins discret qu'avec la boîte manuelle.

CONCLUSION

Oui, cette nouvelle DCT amène un véritable plus aux Smart : de la sérénité avec le 1 litre 70ch, plutôt destiné à la ville, et encore davantage de fun avec le 0.9l 90ch, qui lui, vous emmènera véritablement partout.

La Fortwo twinamic en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres turbo à injection directe; 898cc; 90ch à 5.500tr/min; 135Nm à 2.500tr/min.

Transmission : aux roues arrière.

Boite : automatique 6 rapports.

L/l/h (mm) : 2.695/1.663/1.555

Poids à vide (kg) : 940

Volume du coffre (l) : 260

Réservoir (l) : 28,5

0 à 100 km/h (sec.) : 11,3

Points positifs

Réelle plus-value de la DCT

Palettes au volant

Nouveaux coloris pétillants

Points négatifs

Lenteur du système multimédia 

Précision de la navigation

Stop&Start avec DCT

Prix : 13.400 € TVAC

Puissance : 90 ch

V-max : 155 km/h

Conso. mixte : 4,1l/100km

CO2 : 96 g/km

Les palettes disponibles avec le Pack Sport sont fixées au volant. Un vrai régal !

 

 

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