Essais auto

ESSAI Volkswagen Caddy California: L’aventure au coin de la rue

Volkswagen innove sur le marché des véhicules de loisirs avec le Caddy California, un monospace qui se transforme en camping-car de poche. Ingénieux, celui-ci se veut plus abordable que la concurrence.

Écrit par Maxime Hérion | 29/10/2021

En vogue depuis quelques années, les véhicules de loisirs ont encore beaucoup plus de succès depuis la crise du Covid-19. Chez Volkswagen, la gamme comprend le très populaire T6 California et le Grand California basé sur le Crafter. Avec l’arrivée du nouveau Caddy California, le constructeur ajoute une corde à son arc en entrée de gamme.

Équipement limité

Volkswagen Caddy California

Disponible en deux longueurs (4,5 ou 4,85 m), ce véhicule dispose d’un lit dépliable 2 personnes installé dans le coffre, derrière les sièges arrière. Jouant la carte de la simplicité, le Caddy est dépourvu de réserve d’eau ou d’évier.

Volkswagen Caddy California

Il peut juste recevoir en option un bloc cuisine fixé au plancher qui comporte un bec à gaz idéal pour faire le café le matin, et des rangements très pratiques. A sa droite, une poche en textile contient deux fauteuils pliants et une table, une invitation à la farniente et…à l’apéro, même si l’absence de frigo peut être frustrante.

Détails intéressants

Pourtant, malgré ce dépouillement, le Caddy California peut se montrer confortable, surtout lorsqu’il dispose du chauffage stationnaire optionnel, particulièrement pratique pour les vacances hors-saison, et du toit panoramique d’une superficie d’1,4 m² qui donne une vue format cinémascope sur le ciel.

Enfin, le Caddy California démontre l’expérience de VW en matière de véhicules de loisirs avec des détails ingénieux comme la paire de liseuses à l’intensité réglable placées au-dessus du lit ou les aérateurs prévus pour épouser la forme des cadres de vitres conducteur et passager. Conçu pour deux personnes, le Caddy peut se coupler à une tente optionnelle afin de doubler sa capacité d’accueil pour la nuit.

Conclusion

Volkswagen Caddy California

Même si ses prestations sont plus limités que celles d’un Transporter California, le Volkswagen Caddy California a le mérite de proposer un équipement qui tient la route et qui se fond dans un ludospace utilisable quotidiennement, le tout à un prix encore abordable. Voilà qui donne envie de bourlinguer !

Volkswagen Caddy California 1.5 TSI DSG : fiche technique

Moteur : 4 cyl. essence, 1.498cc ; 114ch à 4.500 tr/min ; 220 Nm à 1.750 tr/min

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.500/1.850/1.830

Poids à vide (kg) : 1.657

Charge utile (kg) : nc

Volume utile (m³) : nc

Maximum tractable (kg) : 1.400

Réservoir (l) : 50

Conso mixte (l/100 km) : 6,77

CO2 (g/km) : 151

Prix (€ HTVA) : 25.826€a

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé