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ESSAI VW Crafter : Viens donc, Sprinter !

Alors que Mercedes vient de dévoiler son nouveau Sprinter, le Crafter a copieusement étoffé sa gamme pour montrer à son nouveau concurrent qui est le boss !

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 11 avr. 2018 | Temps de lecture : 5 min

Fourgon tôlé, combi, benne basculante, châssis-cabine ou plateau-ridelles double cabine : le Crafter se plie à tous les usages avec pas moins de 69 propositions inscrites au catalogue, soit l’offre la plus vaste du marché ! Et à cela, il convient d’ajouter les nombreuses transformations pour besoins spéciaux (ambulance, pompiers, caisses alu…) qui viennent s’ajouter. Pour offrir une telle diversité, l’utilitaire allemand peut compter sur sa pléthore de solutions techniques.

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Trois modes de propulsion sont proposés, suivant les besoins de chacun : traction avant, pour un seuil de chargement bas et un volume utile pouvant atteindre 18,4 m3 ; propulsion pour des charges lourdes grâce aux 5,5 tonnes de poids total en charge ; et même transmission intégrale pour une efficacité accrue en terrains difficiles et par météo capricieuse. A cela s’ajoute la possibilité d’opter pour une boîte automatique (traditionnelle, à convertisseur) à 8 rapports ; et pour quatre motorisations 2.0 TDI de 102, 122, 140 ou 177 ch.

Génération assistée

Pris en main dans plusieurs configurations (ridelle, fourgons L2 et L3), le Crafter brille par sa facilité de conduite : la position de conduite est l’une des meilleures du segment, si pas la meilleure grâce à un volant plutôt vertical et un levier de vitesses qui tombe bien en main. Lestés d’une charge ou non, les trois moteurs les plus puissants brillent par leur disponibilité, notamment grâce au couple (jusqu’à 410 Nm) qui intervient dès les plus bas régimes. Et si la dimension du Crafter peut impressionner, surtout dans sa version la plus longue (7,4 mètres !), le conducteur pourra compter sur la panoplie complète d’assistants pour l’aider dans sa tâche.

L’équipement disponible comprend notamment l’aide au changement de voie avec fonction sortie de parking, le système de surveillance Front Assist ou encore le park assist, très pratique en manœuvres. Mais les professionnels seront sans doute plus sensibles encore au Trailer Assist, permettant de placer la remorque à l’endroit voulu du bout des doigts grâce à la commande de réglage des rétroviseurs et la caméra de recul ; ou encore au Side Wall protection, prévenant le conducteur d’un contact imminent d’un flanc du véhicule, bien pratique dans les manœuvres en milieu étroit.

Conclusion

Technologie, agrément et gamme archi-complète : le Crafter prouve qu’il est le roi du segment ! En attendant le Sprinter !?

+

Nombre de variantes

Facilité et agrément de conduite

Gammes ultra-complètes

Equipements de sécurité au top…

… mais optionnels et assez chers

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