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ESSAI VW Tiguan Allspace: la familiale de notre époque

Attaqué par le bas par le T-Roc, le Tiguan élargit sa cible vers le haut en proposant une version allongée à 7 places. Attrayant pour les familles nombreuses ?

Maxime Pasture | Publié le 27 nov. 2017 | Temps de lecture : 5 min

Avec le Skoda Kodiaq comme excellente base, VW n’allait pas se priver de se lancer sur le marché du SUV 7 places. Seat en fera d’ailleurs autant dans peu de temps. Dès lors, le Tiguan Allspace gagne 215 mm en longueur et 109 mm d’empattement par rapport à la version normale. De série en 5 places, cet espace servira à remplir bien plus le coffre (760 à 1.920 litres contre 615 à 1.655). Mais surtout, avec un supplément de 650€ (+ 100€ pour les sièges en cuir), une 3e rangée peut se dresser pour transporter jusqu’à 7 occupants. Les 6e et 7e passagers sont-ils bien lotis pour autant ? En concordance avec la moyenne du segment, dirons-nous ! Mais le Tiguan Allspace ne sera jamais aussi pratique qu’un vrai monospace familial, qui offre un peu plus d’espace et surtout une manipulation des sièges plus aisée. Car ici, il faut d’abord faire coulisser la banquette au maximum vers l’avant, avant de rabattre le siège et de se contorsionner pour accéder à la 3e rangée.

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L’addition s’il vous plaît

Une fois qu’il se nomme Allspace, le Tiguan augmente son tarif de 550 à 3.500 € environ, selon les versions. Mais de base, le Tiguan Allspace peut conquérir le cœur des amateurs en proposant un meilleur niveau d’équipement comprenant, de série, le volant multifonction, le pack connectivité (dont ports USB) et le plancher de coffre réglable sur deux positions. Ce qui peut s’avérer pratique, même si toutes banquettes rabattues, celui-ci n’est, à peu de choses près, pas complètement plat. Mais ce qui impressionne, c’est le volume de coffre restant une fois les trois rangées de sièges en place : 230 litres, de quoi caser facilement plus d’une valise.

Côté technique, l’Allspace se passe des motorisations d’entrée de gamme du Tiguan. Le catalogue commence donc avec le 1.4 TSI 150ch et le 2.0 TDI de même puissance. Les tarifs, tous moteurs confondus, vont de 32.050 à 49.470 €.

Conclusion

Le Tiguan Allspace garde heureusement toutes les qualités de la version courte mais attention car il se démarque trop peu de son cousin Kodiaq, qui pourrait bien lui faire de l’ombre.

 

+

Qualités du Tiguan préservées

Equipement de base en progression

 

Se démarque peu tout en étant plus cher qu’un Kodiaq

Pas aussi pratique qu’un monospace familial

 

Le Tiguan Allspace 2.0 TDI 150ch 4MOTION DSG7 en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo à injection directe diesel ; 1.968 cc ; 150ch de 3.500 à 4.000 tr/min ; 340 Nm de 1.750 à 3.000 tr/min

Transmission : aux quatre roues

Boîte : auto DSG 7 rapports

L/l/h (mm) : 4.701/1.839/1.674

Poids à vide (kg) : 1.775

Volume du coffre (l) : de 700 à 1.920

Réservoir (l) : 60

0 à 100 km/h (sec.) : 9,9

Prix : 42.180€ TVAC

Puissance : 150 ch

V-max : 198 km/h

Conso. mixte : 5,9 l/100km

CO2 : 153 g/km

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