ESSAI Fiat Ducato 2020 : L’heure de la maturité

Le Fiat Ducato évolue en douceur. Outre un léger facelift, il s’adapte aux nouvelles normes de pollution en vigueur et reçoit une copieuse mise à jour technologique.

ESSAI Fiat Ducato 2020 : L’heure de la maturité

Pour son millésime 2020, toutes les mécaniques du Ducato passent à la norme Euro6D et le fourgon accueille un nouveau bloc 4 cylindres de 2,3 litres doté d’un turbocompresseur à géométrie variable. Ce dernier se décline en versions 120ch (320Nm), 140ch (350Nm), 160ch (400Nm) et 180ch (400Nm). Si la version d’entrée de gamme n’est disponible qu’en boite manuelle à 6 rapports, les autres peuvent recevoir la nouvelle boîte automatique à 9 rapports.

Plus technologique

A l’occasion de ce lifting, le Ducato reçoit enfin tout l’arsenal technologique qui lui faisait défaut. On peut citer l’EcoPack de série (Stop&Start, interrupteur Eco, etc.), les aides à la conduite comme le Blind Sport Assist, l’avertisseur de franchissement de ligne ou encore la reconnaissance des panneaux routiers, ainsi qu’un nouveau système d’info-divertissement. Doté d’un écran tactile de 7”, celui-ci propose l’intégration Apple CarPlay et Android auto.

Couple omniprésent

Nous avons eu l’occasion de prendre le volant du Ducato Maxi (empattement le plus long) dans sa version 160ch à boîte automatique. Ce qui frappe d’emblée, c’est le bond en avant de la finition intérieure, qui s’approche désormais de ce que la concurrence fait de mieux. On peut juste regretter l’assise du siège avant, toujours trop haute si vous dépassez 1,80 m. Grâce à son turbo à géométrie variable, le moteur fait preuve d’une grande souplesse et demeure relativement discret. Seule la boîte automatique, parfois lente dans ses réactions, nous a laissé sur notre faim.

Conclusion

Fiat dit du Ducato 2020 qu’il est le meilleur de tous les temps. Avec ce moteur et son nouvel équipement technologique, il est difficile de leur donner tort. Ce fourgon est un très bon outil de travail.

Le Fiat Ducato Maxi 160ch en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., turbo diesel ; 2.287cc ; 160ch à 3.600 tr/min ; 350Nm à 1.500 tr/min.

Transmission : roues avant.

Boîte : auto à 9 rapports.

L/l/h (mm) : 5.998/2.050/2.534

Poids à vide (kg) : 1.695

Charge utile (kg) : 1.540

Volume utile (m³) : 13-15

Capacité de remorquage (kg) : 2.100

Réservoir (l) : 75

Conso. mixte (l/100km) : N.C.

CO2 (g/km) : 190

Prix (€ HTVA) : 36.500