Aucun système hybride actuel, peut-être. Mais il semblerait que Honda vient d’en développer un qui peut chambouler les idées reçues. Car ce système présente de petits plus, qui donnent un bon moins en matière de conso !
Inédit
Pour éviter toute confusion, précisions que le CR-V n’est pas un hybride rechargeable mais un hybride simple, façon Toyota. La base est classique, avec un moteur essence 2 litres associé à un moteur électrique, et des batteries à l’autonomie très limitées, de l’ordre de 2 à 5 km. Mais la suite est complètement inédite.
Le système Honda a en commun avec les autres de pouvoir entrainer les roues soit par le moteur thermique, soit par le moteur électrique, soit par les deux en même temps dans certaines situations, ou encore d’utiliser le moteur essence pour recharger les batteries en même temps que le moteur électrique les exploite pour faire avancer le véhicule. Mais voici sa première différence : ici, le moteur essence peut alimenter directement le moteur électrique, sans passer par les batteries. Deuxième différence : le Honda CR-V Hybrid n’a pas de boîte de vitesses. Nada, zéro. Entre le moteur et les roues, il n’y a qu’un embrayage et c’est lui qui module la démultiplication.
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Fonctionnement
Ces subtilités permettent au système Honda de gérer les phases les plus gourmandes du bloc essence avec une efficacité inconnue jusque-là. Et là où la différence est la plus marquée, c’est à haute vitesse, au-delà de 120-130 km/h. A ces allures, le moteur essence est déconnecté des roues, redescend à un régime raisonnable et alimente directement le moteur électrique.
Le résultat, vous l’avez peut-être vu sur notre page Facebook : après quelque 200 km de test, dont une petite moitié d’autoroute, un bon quart de nationales et le reste de ville, nous avons terminé sur une moyenne de 5,7l/100km !
Conclusion
Tournez ça comme vous voulez, nous, on appelle ça une consommation de diesel ! Et encore, pour atteindre un tel score avec un SUV diesel de cette taille et délivrant 184 chevaux, il faut se donner beaucoup de mal !
Le CR-V Hybrid en quelques chiffres
Moteur : hybride, 4 cyl., essence, 1.993cc, 184ch à 6.200tr/min, 315Nm de 0 tr/min.
Transmission : aux roues avant (existe en AWD)
Boîte : 1 vitesse
L/l/h (mm) : 4.600/2.117/1.679
Poids à vide (kg) : 1.614
Volume du coffre (l) : 497 – 1.694
Réservoir (l) : 57
0 à 100 km/h (sec.) : 8,8
Prix : 34.830 € TVAC
Puissance : 184 ch
V-max : 180 km/h
Conso. mixte : 5,3 l/100km
CO2 : 120 g/km
- Conso de diesel (et encore…)
- Transitions d'un mode à l'autre imperceptibles
- Sonorité moteur un peu lancinante dans l'effort
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