ESSAI Honda CR-V Hybrid : Toujours accro au diesel !?

Lancé chez nous il y a quelques mois, le nouveau Honda CR-V a un gros défaut aux yeux de certains : il n’existe pas en diesel. Et, nous le savons tous, aucun système hybride essence ne peut remplacer le gasoil. Vraiment !?

8 / 10
Publié le 7 janvier 2019
Temps de lecture : 3 min

Partagez

ESSAI Honda CR-V Hybrid : Toujours accro au diesel !?

Aucun système hybride actuel, peut-être. Mais il semblerait que Honda vient d’en développer un qui peut chambouler les idées reçues. Car ce système présente de petits plus, qui donnent un bon moins en matière de conso !

Inédit

Pour éviter toute confusion, précisions que le CR-V n’est pas un hybride rechargeable mais un hybride simple, façon Toyota. La base est classique, avec un moteur essence 2 litres associé à un moteur électrique, et des batteries à l’autonomie très limitées, de l’ordre de 2 à 5 km. Mais la suite est complètement inédite.

honda_cr-v_hybrid_91

Le système Honda a en commun avec les autres de pouvoir entrainer les roues soit par le moteur thermique, soit par le moteur électrique, soit par les deux en même temps dans certaines situations, ou encore d’utiliser le moteur essence pour recharger les batteries en même temps que le moteur électrique les exploite pour faire avancer le véhicule. Mais voici sa première différence : ici, le moteur essence peut alimenter directement le moteur électrique, sans passer par les batteries. Deuxième différence : le Honda CR-V Hybrid n’a pas de boîte de vitesses. Nada, zéro. Entre le moteur et les roues, il n’y a qu’un embrayage et c’est lui qui module la démultiplication.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

honda_cr-v_hybrid_92

Fonctionnement

Ces subtilités permettent au système Honda de gérer les phases les plus gourmandes du bloc essence avec une efficacité inconnue jusque-là. Et là où la différence est la plus marquée, c’est à haute vitesse, au-delà de 120-130 km/h. A ces allures, le moteur essence est déconnecté des roues, redescend à un régime raisonnable et alimente directement le moteur électrique.

honda_cr-v_hybrid_93

Le résultat, vous l’avez peut-être vu sur notre page Facebook : après quelque 200 km de test, dont une petite moitié d’autoroute, un bon quart de nationales et le reste de ville, nous avons terminé sur une moyenne de 5,7l/100km !

Conclusion

Tournez ça comme vous voulez, nous, on appelle ça une consommation de diesel ! Et encore, pour atteindre un tel score avec un SUV diesel de cette taille et délivrant 184 chevaux, il faut se donner beaucoup de mal !

honda_cr-v_hybrid_285

Le CR-V Hybrid en quelques chiffres

Moteur : hybride, 4 cyl., essence, 1.993cc, 184ch à 6.200tr/min, 315Nm de 0 tr/min.

Transmission : aux roues avant (existe en AWD)

Boîte : 1 vitesse

L/l/h (mm) : 4.600/2.117/1.679

Poids à vide (kg) : 1.614

Volume du coffre (l) : 497 – 1.694

Réservoir (l) : 57

0 à 100 km/h (sec.) : 8,8

Prix : 34.830 € TVAC

Puissance : 184 ch

V-max : 180 km/h

Conso. mixte : 5,3 l/100km

CO2 : 120 g/km

Qualités
  • Conso de diesel (et encore…)
  • Transitions d'un mode à l'autre imperceptibles
Défauts
  • Sonorité moteur un peu lancinante dans l'effort

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Honda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.