ESSAI Kia Rio GT Line : Une âme de petite sportive

La Rio profite d’un face-lift de mi-carrière et gagne une hybridation légère pour développer 120 chevaux. Une valeur qui se marie bien avec sa finition sportive…

8 / 10
Publié le 2 avril 2021
Temps de lecture : 2 min

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ESSAI Kia Rio GT Line : Une âme de petite sportive

Présentée fin 2016, la petite coréenne s’est refait une beauté. Les changements sont subtils : en prêtant attention, on remarque un bouclier et des optiques légèrement remaniés. Notre modèle d’essai arborait un pack GT Line, plus agressif grâce à des pare-chocs spécifiques, quelques détails noirs et une jolie double sortie d’échappement.

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À l’intérieur, on est bien loin du climat brésilien que pourrait laisser sous-entendre le nom du modèle de cette Kia. Tous les plastiques sont durs et l’ambiance est sombre, presque austère.

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Le véritable changement se situe sous le capot. Le constructeur propose désormais une motorisation alliant le petit 1.0 essence à une batterie 48V. L’ensemble développe 120 chevaux et jusqu’à 200 Nm de couple.

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GT… I ?

La fête commence une fois que les virages s’enchainent, et quelle fête ! La cerise sur le gâteau provient de la tenue de route. La Rio colle au bitume ! Poussée dans ses retranchements, elle n’est que légèrement sous-vireuse, son train arrière restant rivé au sol. Son pack GT Line n’est pas usurpé. Il lui ne manque pas grand-chose pour qu’un petit « I » vienne prendre la place du « Line ».

Malheureusement, un comportement aussi agréable, presque sportif, pousse à appuyer sur l’accélérateur, ce qui fait s’envoler la consommation. Cependant, avec un pied léger et de la discipline, il est sans doute possible d’atteindre les 5,6 litres de la fiche technique. Surtout que, au démarrage, la Rio enclenche directement le mode éco. La boîte automatique passe alors souvent en roue libre et coupe le moteur. Dernière nuance du tableau si coloré de la conduite : le confort. Les suspensions sont fermes, et du coup on connaît bien chaque aspérité de la route. Un peu trop bien, même…

Conclusion

Il ne manque vraiment pas grand-chose à cette Rio pour arborer un badge GTI plutôt que son GT Line actuel.

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La Rio GT Line en quelques chiffres

Moteur : 3 cylindres essence turbo 998cc + 48V ; 120ch à 6.000tr/min ; 200Nm de 2.000 à 3.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto double-embrayage à 7 rapports.

L/l/h (mm) : 4.070/1.725/1.450

Poids à vide (kg) : 1.230

Volume du coffre (l) : 300/1078

Réservoir (l) : 45

0 à 100 km/h (sec.) : 10,3

Prix : 16.690 € TVAC

Puissance : 120 ch

V-max : 190 km/h

Conso. mixte : 5,6 l/100km

CO2 : 126 g/km

Qualités
  • Comportement dynamique
  • Équipement complet
  • Garantie
Défauts
  • Suspensions fermes
  • Intérieur austère et plastiques durs

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