Essais auto

ESSAI Kia XCeed PHEV : Look émotionnel, concept rationnel

Derrière le design original et volontiers dynamique du XCeed, se cache un véhicule plus raisonnable et familial qu’il n’y parait. Pour ses aspects pratiques comme pour sa fiche technique…

Écrit par Stéphane Lémeret | 13/08/2020

De prime abord, on pourrait en effet facilement imaginer que le XCeed a été créé pour séduire les jeunes célibataires sans enfants. Pourtant, il n’est pas moins adapté à la vie de famille qu’une Ceed, puisque son espace intérieur est identique, et surtout qu’il dispose de plus de coffre que la compacte normale. Du moins pour les versions classiques. Mais ceci est l’hybride plug-in, dont les différents composants réduisent le volume du coffre à 255 litres.

Xceed koffer

Publicité

Ca et un design intérieur qu’on voudrait aussi expressif que l’extérieur sont peut-être les seuls reproches qu’on puisse adresser au modèle.

Xceed interieur

Juste milieu

Rationnel dans sa conception générale, le XCeed PHEV l’est aussi sur le plan mécanique. Car alors que l’hybridation rechargeable est souvent l’occasion pour un constructeur de sortir la cavalerie, le 1.6 essence et le moteur électrique ne développent ici que 141 chevaux. Idem côté batteries : 8,4 kWh à peine, pour une autonomie officielle de 48 km. On ne peut donc pas parler de surenchère, et c’est très bien comme ça. Premièrement parce que ces “modestes” batteries se rechargent en un peu plus de deux heures sur une simple prise, ensuite parce qu’elles n’ajoutent pas trop de poids à la voiture, qui est du coup réellement économique. Démonstration sur un parcours d’à peu près 300 km, dont 200 d’autoroute réalisés uniquement à l’essence, le reste partagé entre les modes électriques et hybrides. Admettons, nous avons été un peu déçus de ne tirer que 30-35 km des batteries, même si c’est honorable vue leur taille, et que ça suffit pour le quotidien de nombreux Belges. Nous avons en revanche été très satisfaits par la moyenne finale de ce test, établie à 4,6l/100km malgré 200 bornes à 120 km/h.

Conclusion

Agréable à regarder, facile à vivre et vraiment économique, le Kia XCeed PHEV est manifestement bien né.

Xceed achterkant

La XCeed PHEV en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.580cc ; 141ch à 5.700tr/min ; 265Nm de 1.000 à 1.750 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : Auto double-embrayage 7 rapports.

L/l/h (mm) : 4.395/1.826/1.483

Poids à vide (kg) : 1.519

Volume du coffre (l) : 255 – 1.243

Batteries (kWh) : 8,4

Réservoir (l) : 37

0 à 100 km/h (sec.) : 11,0

Prix : 36.490 € TVAC

Puissance : 141 ch

V-max : 160 km/h

Conso. mixte : 1,7 l/100km

CO2 : 38 g/km

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures