ESSAI SsangYong XLV CNG : Alternative familiale

Avec son XLV, SsangYong est l’un des rares constructeurs à proposer un SUV carburant au CNG. De quoi allier espace, carrosserie tendance et motorisation moins polluante.

8 / 10
Publié le 10 avril 2019
Temps de lecture : 2 min

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ESSAI SsangYong XLV CNG : Alternative familiale

Le SsangYong XLV, c’est la version « familiale » du Tivoli, caractérisée par son coffre au volume généreux : 574 litres. Un espace qui n’est pas grevé par l’installation des 3 bombonnes qui composent l’installation CNG ; réalisée par un partenaire externe dès l’arrivée du véhicule sur notre sol. On pourra reprocher à cette installation son côté trop visible. Les deux réservoirs, tout comme les conduites de gaz, sont laissées apparentes sous le plancher.

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Ce n’est ni très gracieux, ni très pratique, notamment par le fait que puisque les flancs intérieurs ne sont pas intégralement carénés, les petits objets ont tendance à aller se loger entre l’installation. Mais au-delà de ça, la modularité reste excellente, proposant notamment un plancher plat une fois les sièges rabattus. Et l’équipement peut se faire pléthorique sur la finition la plus haut de gamme : système multimédia, sièges avant et arrière chauffants, etc.

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Imperceptible

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Au volant, rien ne distingue ce XLV CNG de son colistier à essence. Seul un petit indicateur à diodes peu visible positionné à gauche du poste de conduite indique la quantité de gaz restante. Une fois celle-ci épuisée, la transition vers l’essence se fait de façon tout à fait imperceptible, comme sur une installation en première monte. A la conduite, ce SsangYong offre un comportement soigné. Orienté vers le confort, il propose néanmoins une direction consistante et une boîte manuelle six rapports fermement et précisément guidée. Quant au 1.6 litre de 128 chevaux, il remplit son office avec brio, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique, appréciant donc de grimper dans les tours pour démontrer tout son potentiel.

Conclusion

Envie de rouler au CNG, mais avec de l’espace et un budget serré ? Il n’y a pas mieux que ce XLV !

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La SsangYong XLV CNG en quelques chiffres

Moteur : quatre cylindres, essence+CNG, 1.597cc; 128ch à 6.000tr/min; 160Nm à 4.600tr/min.

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.440/1.798/1.605

Poids à vide (kg) : 1.315

Volume du coffre (l) : 574

Réservoir essence (l) : 47

Réservoir gaz (kg) : 16,2

0 à 100 km/h (sec.) : nc

Prix : 19.480€ TVAC

Puissance : 90 ch

Vitesse maxi : 178 km/h

Conso. Mixte : 5,6 kg/100 km

CO2 : 169 g/km

Qualités
  • Habitabilité
  • Rapport espace/prix
  • Rapport prix/équipement
  • Comportement agréable
Défauts
  • Installation gaz apparente
  • Jauge CNG peu lisible
  • Autonomie CNG restreinte (290 km)

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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