ESSAI SsangYong XLV CNG : Alternative familiale

Avec son XLV, SsangYong est l’un des rares constructeurs à proposer un SUV carburant au CNG. De quoi allier espace, carrosserie tendance et motorisation moins polluante.

8 / 10
Publié le 10 avril 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

ESSAI SsangYong XLV CNG : Alternative familiale

Le SsangYong XLV, c’est la version « familiale » du Tivoli, caractérisée par son coffre au volume généreux : 574 litres. Un espace qui n’est pas grevé par l’installation des 3 bombonnes qui composent l’installation CNG ; réalisée par un partenaire externe dès l’arrivée du véhicule sur notre sol. On pourra reprocher à cette installation son côté trop visible. Les deux réservoirs, tout comme les conduites de gaz, sont laissées apparentes sous le plancher.

ssangyong_xlv_3

Ce n’est ni très gracieux, ni très pratique, notamment par le fait que puisque les flancs intérieurs ne sont pas intégralement carénés, les petits objets ont tendance à aller se loger entre l’installation. Mais au-delà de ça, la modularité reste excellente, proposant notamment un plancher plat une fois les sièges rabattus. Et l’équipement peut se faire pléthorique sur la finition la plus haut de gamme : système multimédia, sièges avant et arrière chauffants, etc.

ssangyong_xlv

Imperceptible

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Au volant, rien ne distingue ce XLV CNG de son colistier à essence. Seul un petit indicateur à diodes peu visible positionné à gauche du poste de conduite indique la quantité de gaz restante. Une fois celle-ci épuisée, la transition vers l’essence se fait de façon tout à fait imperceptible, comme sur une installation en première monte. A la conduite, ce SsangYong offre un comportement soigné. Orienté vers le confort, il propose néanmoins une direction consistante et une boîte manuelle six rapports fermement et précisément guidée. Quant au 1.6 litre de 128 chevaux, il remplit son office avec brio, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique, appréciant donc de grimper dans les tours pour démontrer tout son potentiel.

Conclusion

Envie de rouler au CNG, mais avec de l’espace et un budget serré ? Il n’y a pas mieux que ce XLV !

ssangyong_xlv_10

La SsangYong XLV CNG en quelques chiffres

Moteur : quatre cylindres, essence+CNG, 1.597cc; 128ch à 6.000tr/min; 160Nm à 4.600tr/min.

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.440/1.798/1.605

Poids à vide (kg) : 1.315

Volume du coffre (l) : 574

Réservoir essence (l) : 47

Réservoir gaz (kg) : 16,2

0 à 100 km/h (sec.) : nc

Prix : 19.480€ TVAC

Puissance : 90 ch

Vitesse maxi : 178 km/h

Conso. Mixte : 5,6 kg/100 km

CO2 : 169 g/km

Qualités
  • Habitabilité
  • Rapport espace/prix
  • Rapport prix/équipement
  • Comportement agréable
Défauts
  • Installation gaz apparente
  • Jauge CNG peu lisible
  • Autonomie CNG restreinte (290 km)

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule SsangYong neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI MG Cyberster GT : roadster déroutant

Réaliser un roadster électrique pour célébrer ses 100 ans d’existence, le pari était osé pour MG. Le résultat est la Cyberster, un engin étonnant qui n’a pas encore de concurrence sur le marché.

Cette semaine 6 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule SsangYong neuf ou d'occasion ?
51.884 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.