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ESSAI Jeep Grand Cherokee 4xe : procédure de rodage

Le Jeep Grand Cherokee mise également sur l’électrification avec une nouvelle variante hybride rechargeable. S’agit-il d’un modèle de transition vers une version tout électrique ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 26 mai 2023 | Temps de lecture : 6 min

Le Grand Cherokee fait partie de l’héritage de Jeep, puisque ce modèle en est déjà à sa cinquième génération et reste l’un des véhicules tout-terrain les plus impressionnants du marché. La taille de ce mastodonte d’un peu moins de 5 mètres de long est particulièrement adaptée au marché américain, où il a d’ailleurs été développé à l’origine. D’ailleurs, le moteur de base y est toujours un V6 essence de 3,6 litres.

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Une électrification nécessaire

Toutefois, dans le cadre de la transition énergétique, Jeep met également en œuvre un programme d’électrification de sa gamme, ce qui rend les grands modèles tels que le Grand Cherokee plus adaptés à d’autres marchés comme l’Europe, où l’on vend principalement des groupes motopropulseurs plus petits et plus économes en carburant en raison de la mentalité et du cadre fiscal qui prévalent. La Jeep Avenger est devenue la première Jeep 100 % électrique, bientôt rejointe par des modèles plus importants comme le Recon et le Wagoneer.

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Entre-temps, en tant que modèle de transition dans ce processus d’électrification, nous avons la Jeep Grand Cherokee 4xe, qui a été mise à jour pour l’année-modèle 2023. Ce véhicule hybride rechargeable combine un moteur à essence quatre cylindres turbo de 2 litres (270 ch/400 Nm) et deux groupes propulseurs électriques (61 ch/53 Nm et 145 ch/245 Nm). Ensemble, ils produisent une puissance de 380 ch et un couple de 640 Nm qui sont transmis aux quatre roues par une boîte de vitesses automatique à huit rapports.

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Épicé et économique

Une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,3 kWh permet de rouler jusqu’à 48 kilomètres en mode électrique pur et de bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire lors des accélérations. Le Grand Cherokee, qui pèse plus de 2,5 tonnes, démarre toujours en douceur. Le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en 6,3 secondes et, en tout-terrain, la puissance de traction semble toujours suffisante pour franchir les obstacles. Il n’y a donc plus aucun doute sur le fait que le modeste « quatre-pattes » ne serait pas en mesure de propulser ce SUV en douceur.

Bien sûr, dans ces conditions exigeantes, la consommation moyenne annoncée de… 2,6 litres aux 100 kilomètres (60 g/km de CO2) est largement dépassée, mais ce n’est pas une surprise. En effet, ceux qui veulent profiter pleinement du Grand Cherokee 4xe doivent en payer le prix fort. D’ailleurs, pas seulement à la pompe, mais aussi à l’achat, puisque le prix s’élève à au moins 93.000 euros. L’importateur belge admet ne pas avoir de grandes ambitions avec ce modèle, mais constate qu’il existe un public limité de passionnés pour celui-ci.

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L’année-modèle 2023 a également bénéficié d’une mise à jour en termes d’équipements, avec notamment un tableau de bord redessiné doté de trois écrans numériques, dont l’un a été placé devant le passager afin qu’il puisse également accéder au système d’infodivertissement. Sur la route, nous avons particulièrement apprécié le confort de conduite de la Jeep Grand Cherokee 4xe, permettant de très bien digérer les longs trajets dans les sièges confortables et l’habitacle bien insonorisé.

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Conclusion

Le Grand Cherokee reste un classique de la gamme Jeep qui revient dans l’air du temps avec sa nouvelle version hybride rechargeable 4xe. Néanmoins, en raison de sa grande taille et de son prix élevé, il ne deviendra pas un best-seller sur notre marché, mais séduira tout de même un public de niche à la recherche d’un véhicule tout-terrain solide, spacieux et confortable, également parfait pour la vie de tous les jours.

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La Jeep Grand Cherokee 4xe en chiffres

Moteur : quatre cylindres, essence, hybride rechargeable, 1 995 cm3 ; 380 ch ; 637 Nm

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

L/l/H (mm) : 4 914/2 149/1 795

Poids à vide (kg) : 2 551

Volume du coffre (l) : 471-1 463

Capacité du réservoir (l) : 72

0 à 100 km/h (sec) : 6,3

Vitesse maximale : 210 km/h

Consommation moyenne WLTP : 2,6 l/100 km

CO2 : 67 g/km

Prix : 93.000€

T.M.C : Flandre : 283,35€ ; Wallonie et Bruxelles : 4957€

Taxe de circulation : Flandre : 50,38€ ; Wallonie et Bruxelles 486,02€

Ecomalus Wallonie : 0€

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Note de la rédaction

Points forts

  • Look robuste
  • Confort de conduite
  • Capacités tout-terrain

Points faibles

  • Dimensions gigantesques
  • Système hybride manquant de raffinement
  • Prix élevé

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