TEST MG4 XPower : monstre électrique à prix cassé

Avec 435 ch et 600 Nm, la MG4 Xpower est le modèle le plus puissant de l’histoire de la marque, offrant les performances d’une supercar au prix d’une voiture moyenne. Nous avons pu la tester sur le circuit de Zandvoort.

7 / 10
Publié le 27 octobre 2023
Temps de lecture : 5 min

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TEST MG4 XPower : monstre électrique à prix cassé

 

MG est une marque automobile britannique emblématique qui a produit de magnifiques voitures de sport. Depuis quelques années, elle est entre les mains du conglomérat automobile chinois SAIC, qui l’a relancée avec une gamme de modèles électriques, principalement des crossovers qui sont très présents sur le marché aujourd’hui. Cependant, les nouveaux propriétaires souhaitent rétablir le lien avec le passé avec quelques nouveaux modèles très sportifs. Le roadster électrique Cyberster arrivera l’année prochaine et la version supérieure de la MG4 vient d’être lancée : la MG4 XPower, une voiture électrique à hayon extrêmement puissante.

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Un sprinter rapide

Cette variante utilise évidemment la base technique de la MG4 « normale ». La plateforme modulaire évolutive comprend donc la batterie de 64 kWh, tandis que le moteur électrique de 231 ch situé sur l’essieu arrière reçoit l’aide d’un moteur supplémentaire de 204 ch qui entraîne les roues avant. Il en résulte une puissance totale de 435 ch et un couple de 600 Nm, ainsi qu’une transmission intégrale qui permet d’appliquer cette puissance en douceur sur le bitume grâce à une direction électronique intelligente et à un différentiel à glissement limité. La MG4 XPower est ainsi la MG la plus puissante de tous les temps et passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes.

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Des performances impressionnantes qui permettent à la MG4 XPower de rivaliser sans peine avec des voitures de sport électriques prestigieuses comme la Porsche Taycan ou même des références parmi les « hot hatch » comme la Mercedes-AMG A 45 S. Elle se laisse toutefois rattraper au bout d’un moment, car la vitesse maximale a été plafonnée à 200 km/h pour des raisons pratiques, afin de favoriser l’autonomie de conduite.

Le propriétaire s’en soucie peut-être guère puisqu’il n’a payé que 42 285 euros pour sa MG4 Xpower. Ou même 5 500 euros de moins pour les plus rapides, qui bénéficient d’une prime supplémentaire offerte par l’importateur jusqu’à la fin de l’année. C’est en effet une fraction du prix des supercars avec lesquelles cette MG4 électrique rapide peut rivaliser.

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Zoom sur Zandvoort

Nous avons pu faire connaissance avec la MG4 Xpower sur le circuit de F1 de Zandvoort, situé dans les dunes près de la plage de la ville côtière néerlandaise. On remarque tout de suite à quel point cette puissante voiture de sport est discrète. Extérieurement, la MG4 XPower ne se distingue que par les accents gris argent sur les flancs, les jantes spécifiques de 18 pouces avec des étriers de frein orange derrière, un diffuseur plus grand sous le pare-chocs arrière, des surpiqûres rouges sur les sièges en Alcantara et quelques logos modestes.

Cela dit, la MG4 la plus puissante et la plus rapide parvient à se sortir d’un mauvais pas sur un circuit, principalement grâce à l’amortissement et à la direction modifiés, ainsi qu’au système de freinage plus important avec des disques ventilés sur tout le pourtour. Mais le plus impressionnant, bien sûr, c’est la puissance d’accélération, que vous pouvez exploiter au maximum dès le départ grâce au contrôle de lancement. La MG4 Xpower est un régal à conduire dans un environnement où toute la puissance peut être utilisée sans souci.

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Ce qui est bien, c’est que vous pouvez suivre vos performances (temps au tour, forces g, puissance utilisée, …) dans le « Lap Mode » de l’ordinateur de bord. Et ce serait encore plus agréable si de vrais sièges baquets étaient installés pour offrir au conducteur un meilleur soutien latéral pendant les tours de piste.

Avec cette voiture électrique, vous ne causerez jamais de pollution sonore, car même à pleine puissance, vous n’entendrez que le ronronnement des moteurs électriques et le bruit de roulement des pneus. Bien sûr, vous aurez toujours un peu de nostalgie pour le bruit strident d’un moteur à combustion à haut régime lorsque vous roulez sur un circuit. Mais bien sûr, cela deviendra de plus en plus rare avec la vague d’électrification qui a commencé dans le monde de l’automobile.

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Rentrer à la maison

Une autre question se pose : combien de temps peut-on rouler au volant d’un tel bolide électrique ? Bien sûr, le redoutable souci d’autonomie est une préoccupation majeure. Car si vous continuez à vous donner à fond, la capacité diminue naturellement très vite et vous devez pouvoir recharger rapidement afin de pouvoir refaire votre tournée et rentrer à la maison. Avec une consommation de 22 kWh pour 100 kilomètres parcourus, la MG4 XPower n’est pas trop gourmande dans ces conditions extrêmes. De plus, il est possible de recharger assez rapidement à 140 kW …. s’il y a un chargeur rapide à proximité. Ce qui semble particulièrement pratique (ou crucial) pour rentrer à la maison en douceur après une journée de jeu sur le circuit.

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CONCLUSION

La MG4 XPower offre des performances de haut niveau à un prix défiant toute concurrence, ce qui en fait une aubaine pour les conducteurs sportifs désireux d’utiliser l’électrification à bon escient. Cette voiture électrique à hayon est plus une GT qu’une voiture de piste, mais cela la rend encore plus utile dans la vie de tous les jours.

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La MG4 XPower en chiffres 

Moteur : 2 moteurs électriques, valeurs du système 435 ch et 600 Nm  

Entraînement : sur les quatre roues

Boîte de vitesses : automatique 

L/l/H (mm) : 4 287/1 836/1 504

Poids à vide (kg) : 1 878

Volume du coffre (l) : 363

Batterie (kWh) : 64

0 à 100 km/h (sec) : 3,8

Vitesse maximale (km/h) : 200 km/h

Autonomie WLTP (km) : 385

CO2 : 0 g/km

Prix : 42.285

VPT : Flandre : 0€ ; Wallonie et Bruxelles 61,50€

Taxe de circulation : Flandre : 0€ ; Wallonie et Bruxelles 83,95€

Ecomalus Wallonie : 0€.

Qualités
  • Performances
  • Prix intéressant
  • A l’aise sur piste
Défauts
  • Apparence très discrète
  • Pas de sonorité sportive
  • Petit coffre

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En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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