Conformément à l’ambitieux plan d’électrification de sa gamme, et en attendant la version full-électrique du XC40 l’an prochain, Volvo enrichit l’offre de son SUV compact d’une déclinaison hybride rechargeable. Ce « Twin Engine » est animé par un 3 cylindres essence 1.5l 180ch et un moteur électrique 82ch, alimenté par une batterie de 10,7 kWh. Une énergie suffisante pour assurer jusqu’à 54 kilomètres d’autonomie « zéro émission » selon le constructeur suédois. Ce chiffre parait cohérent car malgré le dénivelé important de notre parcours d’essai, l’autonomie semblait diminuer conformément aux kilomètres parcourus. Ce moteur électrique nous a également surpris par sa capacité à se débrouiller seul, y compris en phases d’accélération, sans avoir à solliciter le moteur thermique. Lorsque ce dernier se réveille, il laisse entendre la sonorité typique des « trois pattes ». Et lorsque les deux moteurs œuvrent de concert, les 262 chevaux libérés offrent des performances vraiment enthousiasmantes.
L’ami du fleet
Plusieurs modes de conduite sont proposés, mais c’est évidemment en laissant le système gérer seul la répartition des flux essence/électricité que l’on obtient la meilleure moyenne, annoncée à 1,9l/100km par le constructeur (NEDC 2.0), relevée à 5l/100km à l’ordinateur de bord de notre voiture passée entre de nombreuses mains. Une valeur très correcte donc, qui pourra facilement être réduite dans le cadre d’un usage optimal de l’hybride plug-in et en chargeant autant que possible les batteries, ce qui ne prend que trois heures sur une prise 16A.
Conclusion
Avec ses 43g CO2/km, le XC40 pourra toujours prétendre à une déductibilité fiscale de 100% pour les indépendants et sociétés au-delà de 2020. Un atout considérable dans ce segment de marché très fréquenté par les clients professionnels.
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Le XC40 T5 Twin Engine en quelques chiffres
Moteur : 3 cyl. essence, turbo, 1.477cc ; 180ch à 5.800tr/min ; 265Nm de 2.500 à 5.000 tr/min + moteur électrique 60kw (82ch) ; 160Nm.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : automatique 7 rapports.
L/l/H (mm) : 4.425/1.863/1.652
Poids à vide (kg) : 1.574
Volume du coffre (l): 460
Réservoir (l) : 48
0 à 100 km/h (sec.) : 7,3
Prix : 45.980 € TVAC
Puissance : 205 ch
V-max : 250 km/h
Conso. mixte : 1,9 l/100km
CO2 : 43 g/km
- Agrément routier/Confort
- Motorisation efficace
- Fiscalité intéressante
- Prise de charge à gauche
- Tarif élevé
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