ESSAI Volvo XC40 T5 Twin Engine : Paradis fiscal !

Depuis le titre de Voiture de l’Année décroché l’an dernier, les qualités routières du Volvo XC40 ne sont plus à démontrer. Il les mêle désormais à une motorisation hybride rechargeable dotées de belles qualités… fiscales.

Publié le 10 janvier 2020
Temps de lecture : 2 min

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ESSAI Volvo XC40 T5 Twin Engine : Paradis fiscal !

Conformément à l’ambitieux plan d’électrification de sa gamme, et en attendant la version full-électrique du XC40 l’an prochain, Volvo enrichit l’offre de son SUV compact d’une déclinaison hybride rechargeable. Ce « Twin Engine » est animé par un 3 cylindres essence 1.5l 180ch et un moteur électrique 82ch, alimenté par une batterie de 10,7 kWh. Une énergie suffisante pour assurer jusqu’à 54 kilomètres d’autonomie « zéro émission » selon le constructeur suédois. Ce chiffre parait cohérent car malgré le dénivelé important de notre parcours d’essai, l’autonomie semblait diminuer conformément aux kilomètres parcourus. Ce moteur électrique nous a également surpris par sa capacité à se débrouiller seul, y compris en phases d’accélération, sans avoir à solliciter le moteur thermique. Lorsque ce dernier se réveille, il laisse entendre la sonorité typique des « trois pattes ». Et lorsque les deux moteurs œuvrent de concert, les 262 chevaux libérés offrent des performances vraiment enthousiasmantes.

L’ami du fleet

Plusieurs modes de conduite sont proposés, mais c’est évidemment en laissant le système gérer seul la répartition des flux essence/électricité que l’on obtient la meilleure moyenne, annoncée à 1,9l/100km par le constructeur (NEDC 2.0), relevée à 5l/100km à l’ordinateur de bord de notre voiture passée entre de nombreuses mains. Une valeur très correcte donc, qui pourra facilement être réduite dans le cadre d’un usage optimal de l’hybride plug-in et en chargeant autant que possible les batteries, ce qui ne prend que trois heures sur une prise 16A.

Conclusion

Avec ses 43g CO2/km, le XC40 pourra toujours prétendre à une déductibilité fiscale de 100% pour les indépendants et sociétés au-delà de 2020. Un atout considérable dans ce segment de marché très fréquenté par les clients professionnels.

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Le XC40 T5 Twin Engine en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl. essence, turbo, 1.477cc ; 180ch à 5.800tr/min ; 265Nm de 2.500 à 5.000 tr/min + moteur électrique 60kw (82ch) ; 160Nm.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique 7 rapports.

L/l/H (mm) : 4.425/1.863/1.652

Poids à vide (kg) : 1.574

Volume du coffre (l): 460

Réservoir (l) : 48

0 à 100 km/h (sec.) : 7,3

Prix : 45.980 € TVAC

Puissance : 205 ch

V-max : 250 km/h

Conso. mixte : 1,9 l/100km

CO2 : 43 g/km

Qualités
  • Agrément routier/Confort
  • Motorisation efficace
  • Fiscalité intéressante
Défauts
  • Prise de charge à gauche
  • Tarif élevé

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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