Conformément à l’ambitieux plan d’électrification de sa gamme, et en attendant la version full-électrique du XC40 l’an prochain, Volvo enrichit l’offre de son SUV compact d’une déclinaison hybride rechargeable. Ce « Twin Engine » est animé par un 3 cylindres essence 1.5l 180ch et un moteur électrique 82ch, alimenté par une batterie de 10,7 kWh. Une énergie suffisante pour assurer jusqu’à 54 kilomètres d’autonomie « zéro émission » selon le constructeur suédois. Ce chiffre parait cohérent car malgré le dénivelé important de notre parcours d’essai, l’autonomie semblait diminuer conformément aux kilomètres parcourus. Ce moteur électrique nous a également surpris par sa capacité à se débrouiller seul, y compris en phases d’accélération, sans avoir à solliciter le moteur thermique. Lorsque ce dernier se réveille, il laisse entendre la sonorité typique des « trois pattes ». Et lorsque les deux moteurs œuvrent de concert, les 262 chevaux libérés offrent des performances vraiment enthousiasmantes.
L’ami du fleet
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Plusieurs modes de conduite sont proposés, mais c’est évidemment en laissant le système gérer seul la répartition des flux essence/électricité que l’on obtient la meilleure moyenne, annoncée à 1,9l/100km par le constructeur (NEDC 2.0), relevée à 5l/100km à l’ordinateur de bord de notre voiture passée entre de nombreuses mains. Une valeur très correcte donc, qui pourra facilement être réduite dans le cadre d’un usage optimal de l’hybride plug-in et en chargeant autant que possible les batteries, ce qui ne prend que trois heures sur une prise 16A.
Conclusion
Avec ses 43g CO2/km, le XC40 pourra toujours prétendre à une déductibilité fiscale de 100% pour les indépendants et sociétés au-delà de 2020. Un atout considérable dans ce segment de marché très fréquenté par les clients professionnels.
Le XC40 T5 Twin Engine en quelques chiffres
Moteur : 3 cyl. essence, turbo, 1.477cc ; 180ch à 5.800tr/min ; 265Nm de 2.500 à 5.000 tr/min + moteur électrique 60kw (82ch) ; 160Nm.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : automatique 7 rapports.
L/l/H (mm) : 4.425/1.863/1.652
Poids à vide (kg) : 1.574
Volume du coffre (l): 460
Réservoir (l) : 48
0 à 100 km/h (sec.) : 7,3
Prix : 45.980 € TVAC
Puissance : 205 ch
V-max : 250 km/h
Conso. mixte : 1,9 l/100km
CO2 : 43 g/km
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