ESSAI VW Passat Variant : Discrète mais innovante

En voyant ces photos, on ne le croirait pas. Pourtant Volkswagen a choisi la Passat restylée pour étrenner au sein de la marque de toutes nouvelles technologies embarquées.

7 / 10
Publié le 14 août 2019
Temps de lecture : 3 min

Partagez

ESSAI VW Passat Variant : Discrète mais innovante

Bon, on ne va pas vous offenser en vous rabâchant à nouveau les changements esthétiques typiques des face-lifts, tels que les nouveaux phares, retouches diverses, etc. Seule remarque : l’horloge de bord, qui donnait une touche très élégante à cette Passat de 8e génération, a disparu au profit d’un « Passat » écrit en toutes lettres sur la planche de bord… Les Chinois doivent apprécier mais nous, on aimait bien cette petite touche « premium ».

Deux grandes nouveautés essayées

Cela ne se voit pas mais la Passat est la première VW au monde à pouvoir circuler jusqu’à 210 km/h en mode partiellement autonome. En effet, ce modèle dont 75 à 90 % des exemplaires vendus sont des voitures de société hérite du Travel Assist de dernière génération. Capable de ralentir seule à l’approche des virages, ronds-points et autres obstacles une fois ce système activé, la Passat est plus autonome que jamais.

volkswagen_passat_variant_r-line_edition_9

À bord, on découvre également un nouveau volant multifonctions capacitif. Explication : auparavant, le conducteur devait effectuer un léger mouvement du volant à titre de retour d’information lorsque des aides à la conduite comme le Lane Assist étaient enclenchées. Aujourd’hui, il lui suffit de toucher le volant. C’est certes moins intrusif, mais pas sans faille : qu’en est-il si on s’endort les mains sur le volant ? Dans ce cas, après une grosse dizaine de secondes d’inactivité, la Passat enclenche une procédure d’arrêt automatique. Bref, il faut faire une confiance aveugle à la technologie – qui augmente bien sûr le prix d’achat – mais heureusement, on peut tout déconnecter si on le souhaite.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

volkswagen_passat_variant_r-line_edition_2

Côté moteurs, les 1.5 TSI 150ch et 2.0 TDI 150ch évoluent fortement pour consommer encore moins, et la version GTE hybride rechargeable gagne en autonomie électrique. Dommage que nous n’ayons pas encore pu tester ces versions !

Conclusion

Plus autonome que jamais, mais donc aussi plus chère, la Passat confirme son statut de référence dans son segment.  

volkswagen_passat_variant_r-line_edition_3

La Passat Variant 2.0 TDI 190ch DSG Elegance en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo diesel, 1.968cc ; 190ch de 3.500 à 4.000 t/min ; 400Nm de 1.900 à 3.250 t/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto DSG 7 rapports.

L/l/h (mm) : 4.773/1.832/1.516

Poids à vide (kg) : 1.600

Volume du coffre (l) : 650 – 1.780

Réservoir (l) : 66

0 à 100 km/h (sec.) : 7,9

Prix : 43.050€ TVAC

Puissance : 190 ch

V-max : 232 km/h

Conso. mixte : 4,6 l/100km

CO2 : 120 g/km

Qualités
  • Innovations technologiques
  • Plus sûre…
Défauts
  • …car plus autonome ?
  • Surcoût/liste d’options interminable

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.