Marché Automobile

BMW M s’en tient à la boîte manuelle

Bonne nouvelle pour les amateurs de BMW rapides à boîte manuelle, car le PDG néerlandais de la division M a déclaré que les clients des modèles Motorsport pourront encore opter pour une telle transmission jusqu’en 2030 au moins.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 21 oct. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Il n’est pas surprenant que les voitures à transmission automatique soient de plus en plus nombreuses. D’une part en raison de la facilité d’utilisation, d’autre part parce qu’une telle boîte de vitesses est plus efficace que jamais et, contrairement au passé, n’augmente pas la consommation de carburant. Depuis un certain temps déjà, les gens disent que les transmissions manuelles sont condamnées, surtout avec la transition électrique massive qui s’annonce, les voitures électriques n’ayant besoin que d’une seule vitesse pour avancer.

Jusqu’à ce que ce ne soit plus « autorisé »

La fin de la boîte de vitesses manuelle n’est cependant pas aussi imminente que l’on peut l’imaginer, si l’on en croit Frank van Meel de BMW. Ce cadre supérieur a révélé au célèbre site automobile CarBuzz qu’il existe en effet un avenir (proche) pour la manière traditionnelle de passer les vitesses, que les puristes n’aiment pas voir disparaître en raison du sentiment de contrôle pendant la conduite.

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Bien sûr, le jour viendra où cela fera partie du passé, mais d’ici là, de l’eau coulera sous les ponts. « N’ayez pas peur que la transmission manuelle disparaisse de sitôt », dit M. van Meel. « Le glas ne sonnera que lorsqu’on ne vendra plus du tout de voitures thermiques. »

BMW M2

Bien sûr, le fait est que de moins en moins de clients optent pour une boîte de vitesses manuelle, et cela inclut les clients de la BMW M. Cependant, un petit groupe d’amateurs s’y accroche encore, notre voisin du nord faisant surtout référence aux fans des petits modèles comme la M2. Aux propriétaires de ce coupé, ainsi que des M3 et M4, BMW veut offrir la possibilité de faire travailler leur main droite, sans mauvais jeu de mot, jusqu’en 2030 au moins.

La marque bavaroise ne souhaite donc manifestement pas rompre radicalement avec le passé, ce qu’une marque comme Mercedes a moins de mal à faire. Regardez le choix du moteur, par exemple : alors que même la nouvelle et surpuissante C63 AMG S (680 ch !) a troqué son puissant V8 pour un groupe motopropulseur hybride rechargeable qui combine un moteur électrique avec un quatre cylindres turbo de 2 litres, BMW ne pense pas à priver la M2, beaucoup plus petite, de son six cylindres pour le moment.

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