En Wallonie, les jeunes conducteurs choisissent de plus en plus de passer leur permis avec une boîte automatique. Les chiffres en témoignent : s’ils étaient près de 2.000 en 2017, ils étaient près de 3.500 en 2021, soit une augmentation de 56% en seulement 4 ans.
On savait déjà que la boîte automatique était de plus en plus privilégiée par les conducteurs, soit par choix, mais aussi parfois par obligation, car sur le marché, de nombreux véhicules ne donnent plus le change : c’est la boîte auto ou rien !
Les jeunes seraient-ils donc des adeptes de la boîte automatique et ne seraient-ils plus intéressés dans la manipulation d’une boîte manuelle ? En fait, les choses ne sont pas aussi tranchées, car il faut se souvenir les retards enregistrés dans les passages des permis de conduire en raison de la crise du coronavirus (fermeture des centres).
Dès lors, pour la Fédération des auto-écoles agréées (FAA), il y aurait aussi un effet de rattrapage en raison de la facilité et de la rapidité du processus avec une boîte automatique. Dans l’esprit des jeunes, choisir la boîte automatique, c’est gagner du temps et de l’argent avec notamment moins d’heures d’auto-école. Mais ce n’est pas exact, le Code prescrivant les mêmes heures d’entrainement.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Changement de paradigme
Ce qui est sûr par contre, c’est que les jeunes apprennent à conduire de plus en plus avec des boîtes automatiques, car les foyers en sont de plus en plus équipés. Il arrive même qu’il n’y ait que cette option-là dans le ménage et celui-ci ne peut dès lors pas nécessairement se permettre d’acheter une voiture manuelle pour permettre à sa progéniture de passer le permis. Logique !
Il est clair que cette tendance va encore se confirmer dans les années à venir, notamment avec la généralisation des voitures hybrides et des électriques qui sont toutes « automatiques ». Cette évolution est d’ailleurs confirmée par la FEBIAC : 42,7% des immatriculations en 2020 étaient des voitures automatiques, alors qu’en 2013, cette part n’était « que » de 16,5%.
Plus cher
Aujourd’hui, les jeunes ne se posent donc plus la question, la solution automatique semblant être toute trouvée. Cela dit, il ne faut toutefois pas oublier les contraintes auxquelles ce type de transmission expose.
En effet, lors de l’achat, une boîte automatique coûte plus cher (environ 2.000 euros dans la plupart des cas) tandis que les voitures d’occasion automatiques ne sont aujourd’hui pas si abondantes sur le marché. Et ce qui est plus rare est plus cher…
Même si cela a tendance à se réduire, la consommation d’une voiture à boîte automatique est aussi plus élevée (10% environ) tandis que celui qui a passé son permis avec une boîte automatique ne pourra jamais conduire avec une boîte manuelle, ce qui signifie que le jour où l’intéressé souhaite acquérir un ancêtre ou un youngtimer, cela peut aussi poser problème. Autant le savoir…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be