Marché auto

Le marché belge de l’automobile électrique compte 31 modèles

De plus en plus de constructeurs proposent des voitures électriques dans leur gamme. Malheureusement, leurs prix sont encore trop élevés pour attirer de nombreux acheteurs particuliers.

Écrit par Maxime Hérion | 20/01/2021

Même si le Salon de Bruxelles n’a pas lieu pour cause de Covid-19, les concessionnaires de toutes les marques travaillent d’arrache-pied pour recevoir les clients dans leurs showrooms. Les vendeurs sont assaillis de questions de la part des visiteurs quant à la solution énergétique pour laquelle opter.

Au centre des débats, les véhicules électriques font l’objet d’un intérêt grandissant grâce à des prix qui tendent doucement à se démocratiser. Aujourd’hui, il est même possible de trouver un modèle (la Renault Twingo Electric) pour un peu moins de 20.000 €. L’année dernière, grosso modo 15.000 voitures électriques ont été immatriculées en Belgique, ce qui équivaut à 75% de mieux qu’en 2019. Au palmarès des véhicules les plus vendus, on retrouve la Tesla Model 3 en 1ère position, suivie de l’Audi e-tron et de la Renault Zoe.

Rencontrant principalement du succès sur le marché fleet grâce à leur déductibilité fiscale, les véhicules électriques intéressent encore trop peu de particuliers (1,2% seulement) en raison de leur prix d’achat élevé. Les constructeurs répondent à cette critique en argumentant que le TCO (Total Cost of Ownership ou coût total de possession) est favorable aux électriques en raison des frais d’entretien et de l’électricité au coût plus bas. Est-ce que cet argument sera suffisant pour faire pencher la balance ? Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir…

Car Festival : Découvrez les conditions exceptionnelles de nos marques participantes en cliquant ici !

Source : De Tijd

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé